La box Fluxus de Kaunas voyage dans les Villes créatives de l’UNESCO
Qui est la personne la plus connue, en tous temps, à Kaunas en Lituanie ? Si on pense à l’art et à la culture, la bonne réponse est George Maciunas.
Né à Kaunas en 1931, George Maciunas a immigré d’abord en Allemagne, puis aux États-Unis d’Amérique, avec sa famille à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Quelques années plus tard, à New York, il est devenu le fondateur et le père de Fluxus – le mouvement international et interdisciplinaire d’art expérimental qui a émergé dans les années 1960.
Une nouvelle box souvenir Fluxus de Kaunas, Ville créative de design de l’UNESCO, retrace l’héritage de Maciunas dans sa ville natale. La box comprend notamment une série de cartes postales du square de George Maciunas et du cabinet Fluxus de la Galerie d’images de Kaunas. La box Fluxus fait en ce moment un voyage dans les autres Villes créatives faisant découvrir un peu plus sur ce singulier penseur.
« Il y a un parallèle clair à faire entre le travail de Maciunas, la nouvelle boîte-cadeau et Kaunas en général – il s’agit de la volatilité, de l’espièglerie, et d’une pointe de révolte » a dit Andrijana Filinaitė, point focal pour Kaunas en qualité de Ville créative de design de l’UNESCO