<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:13:35 Dec 07, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Chercher un événement

Dernières Actualités
Savez-vous ce que Kaunas et San Francisco ont en commun ? Les trolleybus ! Le street art aussi. Les transports en commun électriques font le tour de la ville de Kaunas depuis plus de 60 ans. La municipalité a récemment signé un accord avec une société polonaise qui fournira, en collaboration avec des artistes de street art, 85 nouveaux visages aux trolleybus d’ici à l’automne 2019.
Le « Guide du moderniste » est le dernier projet de la série « C’est Kaunastique » de la Ville créative de design lituanienne. Avec les « Notes du Wallographe », ils sont tous deux dédiés à mettre en lumière la désignation de Kaunas en tant que Ville créative de l'UNESCO. Ces nouveaux outils sont destinés aux amateurs d’architecture moderniste, et offrent notamment une carte en langue anglaise pour découvrir les bâtiments les plus importants de l’époque.
Turin, Ville créative de design de l'UNESCO, conjointement avec Lavazza, soutiennent la promotion d’une initiative de street art intitulée En route vers 2030 : Que faites-vous ? (TOward 2030: What are you doing? en anglais). D'ici fin 2019, la ville entière, du centre à la périphérie, deviendra une exposition à ciel ouvert des 17 Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.
Depuis 2014, le projet « Human Cities_Challenging the City Scale », piloté par la Cité du design de Saint-Étienne, rassemble 12 partenaires européens de 11 villes, dont 6 Villes créatives de l’UNESCO. Co-financé par le programme Creative Europe de l'Union Européenne, le projet explore de quelles manières les habitants (ré)inventent la ville contemporaine et expérimentent l'échelle de la ville.
Entre octobre 2018 et mars 2019, les journées Open Streets, entraînant la fermeture temporaire d'une grande rue du Cap, permettront d'encourager les habitants de la ville Sud-Africaine puissent utiliser et investir les rues en tant qu'espaces publics. Cela se passera le dernier dimanche de chaque mois – à l'exception du mois de décembre – pour créer un nouvel état d'esprit autour de la mobilité urbaine, créer des espaces partagés qui incarnent le respect et aident à combler les fractures sociales et spatiales de la ville.
Le 17 juin, Bilbao a clôturé avec succès l'édition 2018 de sa Biennale des arts et de la mode (BIAAF en anglais), l'un des plus importants concours internationaux de mode et de design en Europe. L’évènement est aujourd'hui devenu une référence internationale pour le design émergent et a accueilli pour son édition 2018 plus de 1600 participants venus de 90 pays pour présenter leurs créations.
Bologne et les huit autres Villes créatives italiennes (Milan, Pesaro, Rome, Turin, Carrare, Fabriano, 
L'imagination des enfants s'aventure parfois au-delà des limites de la réalité, et défie la pensée conventionnelle. Chikikkobe a été créée pour nourrir cette créativité. Chikikkobe est le rêve de tous les enfants devenu réalité : une ville réservée aux enfants, conçue par des enfants. Un lieu dédié aux activités créatives où les enfants progressent et acquièrent de nouvelles compétences aux côtés de professionnels de plusieurs domaines.
En collaboration avec l'Université de Montréal, l'initiative Tapiskwan a été lancée en 2013 par le Conseil de la Nation Atikamekw. Pour soutenir le développement créatif, social et économique des villages de Manawan et Wemotaci dans la province de Québec, un atelier est organisé chaque année pour mettre à l’honneur les traditions et la culture de la communauté autochtone Atikamekw au travers du design et de l'artisanat.
Le Forum de la Ville créative de Bandung (BCCF) est une plateforme collaborative permettant l’échange d’idées créatives et de connaissances. Son objectif est d’encourager les initiatives d’entrepreneurs locaux et de promouvoir le secteur créatif dans la ville. Porté par un groupe de bénévoles indépendants, ce Forum est un catalyseur faisant émerger des améliorations et des solutions urbaines peu coûteuses et efficaces pour faire face à des problèmes locaux.