Pas moins de 62 000 visiteurs ont participé aux 86 différents événements organisés pendant le Mois du design de Graz (Designmonat Graz) en Autriche, qui s’est déroulé du 1er au 31 mai 2015 et dont Montréal était l’invitée d’honneur. Pour l’occasion, l’exposition « Montréal rencontre Graz : j’étais là » a été présentée aux visiteurs pour leur faire découvrir les multiples facettes de la métropole à travers des parcours immersifs. Bixi, cordes à linge et abri Tempo faisaient notamment partie de l’exposition pour faire vivre l’expérience montréalaise aux visiteurs.
De plus, les produits de 40 designers montréalais issus du catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL étaient présentés dans l’exposition, et six de ces designers ont participé à une mission économique leur permettant de développer des contacts d’affaires et des opportunités pour agrandir leur marché. Les objets exposés ont été gracieusement offerts par les designers montréalais à l’organisme de charité Caritas, qui les a mis en vente dans la boutique Carla&Paul à Graz. La moitié de la somme recueillie servira à soutenir les projets jeunesse de Caritas, alors que l’autre moitié sera utilisée pour aider les enfants réfugiés syriens grâce au projet initié par Severin Zotter.
Par ailleurs, le designer de produits Guillaume Sasseville était l’un des invités de la prestigieuse exposition de design d’intérieur Selected présentée à Graz dans le cadre du Mois du design. Guillaume faisait partie de la délégation de designers montréalais participant à l’exposition « Montréal rencontre Graz : j’étais là ». Regroupant 52 grands noms du design et de la relève, le salon Selected lui a permis de présenter « Verre commun », le projet qu’il a réalisé dans le cadre de la bourse Phyllis-Lambert qui lui a été attribuée en 2011. Cette exposition prestigieuse présente des concepts de design novateurs prêts à être commercialisés. Conçu à Graz, le « Verre commun » est inspiré de la production industrielle de verres à boire à Montréal au début du siècle. Guillaume Sasseville a séjourné quelques semaines dans la ville autrichienne qui partage avec Montréal le titre de Ville UNESCO de design afin de s’imprégner du savoir-faire ancestral des verriers autrichiens.