What's On Featured
Chercher un événement
Dernières Actualités
Depuis 2014, le projet « Human Cities_Challenging the City Scale », piloté par la Cité du design de Saint-Étienne, rassemble 12 partenaires européens de 11 villes, dont 6 Villes créatives de l’UNESCO. Co-financé par le programme Creative Europe de l'Union Européenne, le projet explore de quelles manières les habitants (ré)inventent la ville contemporaine et expérimentent l'échelle de la ville.
En mars 2017, la ville de Saint-Étienne a mené un projet de régénération d'un durée d'un mois, centré sur le développement de la rue de la République. Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la ville a financé la restauration de 20 bâtiments commerciaux, dans l'espoir de transformer la rue en zone florissante, source de bénéfices économiques et sociaux.
Saint-Etienne ville UNESCO de design participait à la troisième édition du Prix Shenzhen Design Award for Young Talents (SZDAY) organisé par SDPA à l’automne 2017. Depuis la création de ce prix en 2013 , la Cité du design a organisé la promotion du Prix auprès des jeunes designers , un jury local de présélection, et a permis à Saint-Etienne d’obtenir 4 prix sur 21 en janvier 2018 comme ce fut déjà le cas en 2013 et 2015 .
Depuis une semaine maintenant, et jusqu’au 7 janvier 2018, l’exposition de Saint-Étienne « Are You Talking to Me? – Usages et pratiques des objets communicants » est présentée à la Cité du design de la Ville créative. Dévoilée à l’occasion de la XIe réunion annuelle du RVCU à Enghien-les-Bains en France, qui s’est tenue du 30 juin au 2 juillet 2017, l'exposition rassemble les œuvres de 11 Villes de design, avec pour objectif de promouvoir le potentiel créatif des artistes du Réseau.
Cinq designers stéphanois étaient présents pour la première Shenzhen Design Week du 21 au 28 avril 2017 sur le thème « Design pour le futur » : Fabien Barrero- Carsenat, Alix Briffaud, Cahen & Gregori, Bruno Lefebvre et Philippe Moine.
Saint-Etienne, Ville créative UNESCO de design, a choisi Détroit, ville homologue désignée en 2015, comme invitée d'honneur de la 10e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, qui s’est tenue du 9 mars au 9 avril 2017.
La dixième édition de la Biennale internationale de design de Saint-Étienne se tiendra du 9 mars au 9 avril 2017 à Saint-Étienne (France). Organisée par la Cité du design, elle aura pour thématique générale « Working Promesse, les mutations du travail ».
Ensemble, Saint-Étienne et Séoul mettent en œuvre le projet « Dessiner les designers de demain ». Ce dernier, d’une durée d’un an, repose sur une plateforme de réflexion commune pour l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine du design pour les deux Villes créatives de design. Plus particulièrement, les buts sont d’échanger des expertises et de développer des carrières à l’international pour les étudiants et chercheurs en design.
Du 18 au 20 juillet, Saint-Étienne invite le designer Kanako Yamauchi, venu de Kobe, à tenir un atelier intitulé « Hybridation des cultures » à destination d’enfants de 8 à 11 ans à l’Espace Boris Vian de Saint-Étienne en coopération avec Kaksi Design.
Saint-Étienne et Nagoya, toutes deux Villes créatives de design, s’étaient alliées autour d’un projet inter-ville faisant se rencontrer Maki Takahashi, designer textile de Nagoya, et Hélène Jospé, designer textile de Saint-Etienne, en juin 2015.