<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:42:57 Dec 08, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Chercher un événement

Dernières Actualités
Du 10 au 14 octobre, Sapporo, Ville créative des arts médiatiques de l’UNESCO au Japon, accueillera l’édition 2018 de No Maps. La Convention créative de Sapporo No Maps est un événement qui cherche à franchir les frontières entre les nouvelles technologies, la musique, le cinéma, l’éducation et le développement urbain, dans le but de créer de nouvelles idées d’expérimentation sociale à Sapporo et Hokkaido.
Depuis le 13 septembre jusqu'au 21 octobre, le studio d’art Tenjinyama de Sapporo et la ville de Sapporo invitent des artistes du domaine des arts médiatiques et des arts visuels à participer à un appel ouvert pour un programme de résidence d'hiver.
Du 2 au 11 février 2018, une nouvelle édition du Yukiterrace se tient dans la Ville créative des arts numériques de Sapporo au Japon. Cette année, l’évènement dédié à l’alliance entre le pouvoir des arts numériques et la nature suggestive des hivers de la ville, élargit son horizon à travers un partenariat avec Linz, la Ville créative autrichienne pour les arts numériques.
Du 5 au 15 octobre, la Ville créative des arts numériques de Sapporo au Japon a accueilli une nouvelle édition de No Maps, convention créative japonaise conçue pour générer de nouvelles opportunités professionnelles issues du croisement entre les nouvelles technologies, et pour explorer l’interconnectivité de formes créatives.
Depuis le 6 août dernier jusqu’au 1er octobre 2017, la deuxième édition du Festival international d'art de Sapporo (SIAF) se tient dans la Ville créative des arts numériques. Triennale lancée en 2014, cette seconde édition est un exemple unique en son genre, réunissant non seulement des œuvres d'art contemporain mais aussi du design, de la musique et de la télévision ; diverses formes d'expression sont intégrées à son programme dont des performances, évènements scéniques ou encore projets s’organisent avec la participation des habitan
Du 16 au 19 février, Sapporo, Ville créative des arts numériques, propose une exposition en plein air présentant l’œuvre de l’artiste émergent de la scène des arts numériques, Norimichi Hirakawa, au parc Moerenuma, où se tiendra l’édition 2017 du Festival international d’art de Sapporo dans quelques mois. Intitulé « Datum », l’installation artistique invite les citadins à une expérience multidimensionnelle à travers un savant calcul d’images et de sons.
Sapporo unit ses efforts avec son homologue Gwangju, Ville créative des arts numériques, pour offrir une expérience multimédia avec pour support la neige, en plein cœur d’une des principales places de la ville. Cinq installations artistiques singulières invitent les citadins à s’aventurer dans des igloos en arrière-plan de paysages enneigés et transformés de la Plaza Kita 3-jo de Sapporo « Akapla ».
Du 18 novembre au 25 décembre, citoyens et badauds sont invités à (re)découvrir le « Sapporo Illuminations blanches », qui fait briller de mille feux le site d’Odori de la Ville des arts numériques. Le projet des « Illuminations blanches », commencé en 1981, est le premier évènement dédié aux projections lumineuses au Japon. Son concept construit autour de l’expression de la beauté des paysages enneigés par la lumière s’est répercuté dans plusieurs autres villes japonaises.
Du 10 au 16 octobre, Sapporo, Ville créative des arts numériques, organise « No Maps », un évènement à la fois global et transversal, et d’ampleur internationale, qui entend tisser des liens entre les domaines de l’industrie, des sciences et de la culture à travers une série de compétitions, expositions, conférences, ateliers, marchés et projections de courts-métrages, ainsi que mêler les domaines de la musique, des arts numériques et du film.
Le projet Sapporo Yukiterrace détourne les hivers enneigés de la ville en espace de création, offrant aux artistes l'occasion de s'exprimer à travers le leitmotiv de la neige et de la lumière.