<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:48:03 Dec 08, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appels à projets : le Concours international d’architecture de Montréal pour la création d’un nouvel espace public

Appels à projets : le Concours international d’architecture de Montréal pour la création d’un nouvel espace public

Quand: 
Jeu, 07/06/2017

Montréal au Canada, Ville créative de design de l’UNESCO, lance un concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place des Montréalaises, nouvel espace public de la ville. Ce concours vise à susciter les idées les plus novatrices et les plus créatives pour l’aménagement permanent de cette nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, incluant une passerelle piétonne menant au Champ-de-Mars.

La Ville de Montréal a déterminé comme projet urbain prioritaire la requalification des abords de l’autoroute Ville-Marie, dans le but de restaurer les liens entre la ville historique et ses faubourgs anciens et mettre en valeur un réseau de lieux publics de grande qualité du square Victoria au square Viger.

Le concours se tiendra en deux étapes. La première, tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, un concept d’aménagement préliminaire traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours. Le jury retiendra un nombre maximal de cinq propositions. Durant la seconde étape, les finalistes seront invités à raffiner leur concept et à présenter leur prestation au jury devant public. Au terme de cette étape, le jury recommandera le lauréat.

Architectes, designers et paysagistes des Villes créatives de l’UNESCO sont encouragés à participer à ce concours, visant à encourager la formation d’équipes pluridisciplinaires de designers, architectes, ingénieurs, et artistes, et stimuler la créativité en faveur de l’aménagement des territoires.

La date limite de soumission des projets pour la première étape est arrêtée au 26 septembre 2017.

 

événements associés