La conférence sous-régionale de l’UNESCO sur la Stratégie globale du Patrimoine mondial dans le contexte de l’Asie du Sud s’est tenue à Calcutta (21-22 Février 2019), et a publié les Recommandations de Calcutta comme stratégie pour la prochaine mise en œuvre de la Stratégie globale du Patrimoine mondial dans la sous-région.

La conférence sous-régionale, à laquelle ont assisté environ 55 représentants gouvernementaux et des experts venus du Bangladesh, du Bhoutan, d'Inde, des Maldives, du Népal, du Sri Lanka et du Royaume-Uni, ainsi que le Centre de Catégorie II de l'UNESCO pour la Gestion et la Formation sur le Patrimoine mondial Naturel (Deradhun, Inde), ont adopté à l'unanimité les Recommandations de Calcutta en tant que document stratégique pour la prochaine mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial dans la sous-région. La conférence a également ouvert ses portes à une trentaine d’experts indiens en qualité d'observateurs.

La Stratégie globale, initiée en 1994 par le Comité du Patrimoine Mondial, a pour objectif de s’assurer que la Liste reflète la diversité culturelle et naturelle de l’humanité à l’échelle mondiale. La conférence a parcouru l'actuelle Liste du Patrimoine mondial des États Parties que sont le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal et le Sri Lanka, et en a identifié les lacunes, tout en examinant le potentiel de la région, ainsi que ce que la région peut offrir dans le contexte de la Stratégie globale du Patrimoine mondial.

D'autre part, la conférence a également servi de plate-forme afin de mieux faire connaitre un certain nombre d’enjeux pour lesquelles le Comité du Patrimoine Mondial accorde une grande attention, telles que les communautés locales, les populations autochtones, la politique de développement durable et le changement climatique, tout en mettant en avant un certain nombre de catégories patrimoniales faiblement représentées dans la sous-région, telles que celle des Paysages Culturels et des Villes Historiques. Dans l’ensemble, la conférence a renforcé la capacité des États parties de l’Asie du Sud dans la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine Mondial.

La conférence de Calcutta a été organisée conjointement par le Bureau de l’UNESO à New Delhi et le Gouvernement du Bengale Occidental.