Données ouvertes

Les recherches de l’IIPE sur la corruption ont révélé l’importance de l’accès public à l’information pour l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans l’éducation.
Les données ouvertes sur les écoles sont par conséquent un outil puissant pour encourager le contrôle citoyen en matière de transfert et d’utilisation des ressources financières, matérielles et humaines. Les publier permet aux utilisateurs du système de mieux connaître leurs droits et de les défendre.
Si les tableaux de bord des écoles sont de plus en plus utilisés dans toutes les régions du monde, il peut y avoir de grandes variations dans leur mise en œuvre (qui les organise, quelles données sont utilisées, comment elles sont recueillies, quelles sont les informations mises à disposition et sous quel format).
Dans ce cadre, l’IIPE mène depuis quatre ans un programme de recherche sur l’utilisation des données ouvertes, et notamment sur les tableaux de bord des écoles, afin de promouvoir la transparence et la redevabilité dans les établissements. L’IIPE examine divers modèles et les conditions ayant permis à ces tableaux de bord d’impliquer et de motiver les parties prenantes à induire des changements, ainsi que leurs effets bénéfiques sur le niveau de transparence et de redevabilité dans les systèmes éducatifs.

Une étude approfondie de 14 initiatives relatives aux tableaux de bord des écoles dans le monde entier a été publiée en 2016 par l’IIPE. En utilisant une démarche comparative, elle examine comment des facteurs tels que les méthodes de diffusion de l’information, les approches formelles et participatives, les dispositifs de récompense ou de sanction, et l’intégration d’éléments anti-corruption peuvent contribuer à améliorer la redevabilité et la transparence. A la fin de l’année 2016, l’IIPE a également mené un voyage d’étude en Australie afin de tirer des leçons de l’initiative sur les données ouvertes « My School » concernant l’amélioration de la transparence et de la redevabilité grâce à l’accès public aux données des établissements.
En octobre 2018, six études de cas sur des projets de données ouvertes dans la région Asie-Pacifique ont été publiées, chacune axée sur l’utilisation par un pays donné des tableaux de bords des établissements d’enseignement primaire et secondaire, et sur les leçons à en tirer en matière de transparence et d’intégrité. Ces études s’intéressent aux entités qui publient les données, aux types de données mises à disposition, à l’accessibilité de ces données et à leur utilisation par diverses parties prenantes. Chacune s’appuie sur une enquête menée auprès de quelque 250 parties prenantes au niveau des écoles, visant à mieux comprendre la manière dont les utilisateurs des données sur les écoles se comportent par rapport à diverses initiatives de tableaux de bord. Elles s’achèvent sur une liste de recommandations visant à améliorer l’élaboration et la mise en œuvre des tableaux de bord. En outre, l’Institut a mené deux états des lieux sur ces questions en Afrique et en Amérique latine. 
Ce programme de recherche a culminé en janvier 2018 par un Forum des politiques éducatives, qui s'est tenu aux Philippines.

Les conclusions des travaux de l’IIPE sur les données ouvertes dans l’éducation mises à disposition de tous ceux qui souhaitent mettre en œuvre les tableaux de bord des écoles dans leur propre région.