<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:48:19 Mar 30, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Atelier MOST sur la paix et la sécurité au Nigeria

Quand, heure locale: 
Vendredi, 29 Mars 2019 - 9:00am - Samedi, 30 Mars 2019 - 6:00pm
Où: 
Nigéria, Lagos
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Contact: 
Hugue Ngandeu, hc.ngandeu-ngatta@unesco.org

Le Bureau Régional de l'UNESCO à Abuja, en collaboration avec l'Université d'Etat de Lagos (Département de philosophie), organise un atelier de deux jours sur ce thème : "The Open Society and its Imperatives to Nigeria for Effective Peace and Security Governance". Cet atelier, visant à rapprocher les connaissances scientifiques fondées sur des données empiriques et l'interface recherche-politique, se tiendra les 29 et 30 mars 2019 à l'Université d'État de Lagos, au Nigéria.

Cet atelier contribue au Programme pour la Gestion des transformations sociales de l'UNESCO (MOST), et l'un de ses thèmes prioritaires : " bonne gouvernance et consolidation de la paix ".

Il s'inscrit dans le cadre de la Conférence internationale Karl Popper For Africa, sous ce thème : "Karl Popper, Connaissance et politique dans l'Afrique contemporaine".

L'atelier réunira une diversité de parties prenantes, notamment des professeurs d'université, des chercheurs issus de différentes institutions et disciplines universitaires, des décideurs, des agents des forces de sécurité, des organisations de la société civile et des professionnels des médias, etc., pour échanger des connaissances et des idées à travers des présentations, de sessions interactives et de débats ouverts autour des cinq sous-thèmes suivants :
1. Connecter la recherche et l'élaboration des politiques pour la paix et la sécurité Gouvernance ;
2. Diversité ethno religieuse et unité nationale : l'impératif de la tolérance ;
3. Les conditions préalables à la liberté de la presse dans une société ouverte
4. Étapes clés de la consolidation de la démocratie dans la société ouverte ;
5. Perspectives de genre pour la paix et la sécurité dans la société ouverte.

L'objectif principal de cet atelier est de produire une masse critique de connaissances qui servira de base à la l’élaboration d'une note d’orientation (policy brief) sur l'approche fondée sur des données empirique et la recherche en matière d'élaboration de politiques sur la paix et de sécurité au Nigeria.