<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:54:52 Mar 30, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de la liberté de la presse 2019

Quand, heure locale: 
Mercredi, 1 Mai 2019 - 9:00am - Vendredi, 3 Mai 2019 - 6:00pm
Où: 
Éthiopie, Addis Ababa
Type d’événement: 
Catégorie 8-Colloque
Contact: 
Saorla McCabe (Email: s.mccabe@unesco.org)

La celebration principale de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2019 aura lieu à Addis-Abeba, du 2 au 3 mai. L'événement servira de plateforme à de multiples acteurs pour échanger sur des questions d'actualité, ainsi que sur les menaces actuelles et progrès réalisés en matière de liberté de la presse.

Le thème général de l'événement sera le rôle des médias dans les élections et la démocratie. Un large éventail de sessions (plénières, débats, etc.) aborderont différents aspects du thème général.

Une centaine d'événements nationaux à travers le monde devraient compléter la célébration principale.

La Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, ainsi que d'importants représentants de gouvernements sont attendus à la célébration. Les participants incluront des représentants de la société civile, des médias, des associations professionnelles, du monde universitaire et du secteur judiciaire.

Le 2 mai, la Directrice générale de l'UNESCO décernera le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, récompensant une personne ayant fait une importante contribution pour la défense de la liberté d'expression.

L'événement accueillera également une conférence académique sur la sécurité des journalistes qui permettra à des chercheurs de différentes disciplines de partager et de discuter des recherches récentes. Il s'agira de la quatrième édition de la conférence, qui vise à renforcer les liens entre la recherche universitaire, l'élaboration des politiques et le journalisme.

Comme les années précédentes, l'événement accueillera une salle de presse pour les jeunes, qui accueillera de jeunes journalistes et des étudiants en journalisme pour couvrir l'événement et développer leurs compétences en journalisme.

Un certain nombre de manifestations culturelles et de spectacles seront inclus dans le programme.