<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:41:43 Mar 30, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Le PIPT réaffirme l’importance de la sensibilisation intergouvernementale et des partenariats

08 Mars 2019

news_080319_ifap_1.jpg

© Shutterstock

La 30e réunion du Bureau du Programme Information pour tous (PIPT) s'est tenue les 6 et 7 mars 2019 à Paris pour examiner les travaux de ses groupes de travail thématiques et ses méthodes de travail.

La Présidente du PIPT, Mme Dorothy Gordon (Ghana), a ouvert la 30e réunion du Bureau du PIPT et a affirmé que l’Agenda 2030 offrait plusieurs possibilités de promouvoir des sociétés du savoir inclusives, comme en témoigne le Plan stratégique du PIPT. Mme Gordon a noté la forte sensibilisation du public aux questions qui relèvent du mandat du PIPT et la nécessité d'encourager constamment le partage des connaissances entre les États membres.  Elle a également souligné la nécessité de lier les travaux du PIPT en 2019 à l'Année internationale des langues autochtones.    

Le Sous-Directeur général pour la communication et l'information, M. Moez Chakchouk, s'est également félicité de l'intérêt que les États membres portent au PIPT et a réaffirmé les possibilités qu'offre l'ère de l'information de créer des sociétés du savoir équitables en améliorant l'accès à l'information.

Au cours des délibérations de la réunion du Bureau, les six groupes de travail thématiques ont pu présenter leurs travaux, ainsi les présidents des groupes de travail ont passé en revue les principaux sujets à prioriser au cours de la prochaine année afin de suivre l’évolution rapide de la technologie de l'information. Le mandat des groupes de travail a également été revu en tenant compte du cadre de résultats proposé pour le PIPT. 

Le Bureau du PIPT a également examiné un certain nombre de recommandations concernant sa gouvernance et sa situation financière.  Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de ces recommandations suite à la réunion du premier Groupe de travail à composition non-limitée du PIPT, qui s'est tenue le 15 janvier 2019 à Paris (France).

Cette réunion a également été l'occasion de rebondir sur le débat sur l'intelligence artificielle à l'UNESCO. Le PIPT a donc organisé une session de dialogue en coopération avec la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) sur les implications éthiques de l'intelligence artificielle.  Le dialogue s'est focalisé sur les conclusions préliminaires de l'étude sur l'éthique de l'intelligence artificielle, par conséquent un certain nombre de mesures concrètes que le PIPT pourrait envisager pour sensibiliser les différents acteurs aux implications éthiques de l'intelligence artificielle.  Les comités nationaux du PIPT seront un partenaire clé dans les activités prévues.  Les comités nationaux du PIPT de la Jamaïque, du Mozambique et du Zimbabwe ont participé en qualité d'observateurs à la réunion du Bureau du PIPT.

Enfin, une attention particulière a été portée sur la question du genre qui existe dans le cadre de la fracture numérique.  Les membres du Bureau du PIPT ont contribué à une présentation sur la note d'orientation sur les compétences numériques et les disparités entre les genres, établie par l'UNESCO pour la Coalition EQUALS sur les compétences.

 

A propos du PIPT

Le Programme Information pour tous (PIPT) a été créé en 2001 pour offrir une plate-forme de coopération internationale dans le domaine de l'accès à l'information et au savoir pour la participation de tous dans les sociétés du savoir. Le PIPT est un programme intergouvernemental unique de l'UNESCO qui vise à faire en sorte que tous les individus aient accès à l'information et qu'ils puissent l’utiliser pour améliorer leur vie.  Le Bureau du PIPT est composé de huit États membres nommés par le Conseil directeur. Il se réunit deux fois par an pour évaluer, sélectionner et approuver les projets ainsi que pour tenir des débats thématiques sur des questions importantes pour le Programme.