<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:40:06 Mar 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Visite de la Première dame de la République populaire de Chine à l’UNESCO à l’occasion du Prix UNESCO-Chine sur l’éducation des filles et des femmes

26 Mars 2019

azoulay_peng_liyuan.jpg

© UNESCO/Christelle Alix

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, s’est entretenue ce matin à l’UNESCO avec la Professeure Peng Liyuan, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes.

Cette visite de la Professeure Peng Liyuan, Première dame de la République populaire de Chine, à l’occasion d’un événement sur l’éducation des filles et des femmes au siège de l’UNESCO, marque son soutien réitéré à l'action de l'Organisation en faveur de cet enjeu prioritaire.  Les lauréats réunis pour cette 4ème édition du Prix UNESCO-Chine pour l'éducation des filles et des femmes ont témoigné de l’impact significatif de ce Prix en faveur de l'autonomisation des filles et des femmes par l'éducation.

Audrey Azoulay a déclaré : « L'UNESCO apprécie vivement l’engagement personnel de Peng Liyuan dans la cause de l'éducation des filles et des femmes, ainsi que notre partenariat de longue date avec la Chine pour faire en sorte que l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous devienne une réalité. C’est un enjeu prioritaire pour notre Organisation : une question de dignité mais également un extraordinaire accélérateur de développement de nos sociétés. » 

La Directrice générale a ensuite ajouté, au sujet de la relation entre l’UNESCO et la Chine : « La Chine est un partenaire stratégique de l'UNESCO, particulièrement engagé dans le multilatéralisme. Elle soutient le cœur des missions de l’UNESCO, dont l’éducation des filles et des femmes d’une part, et l’Afrique d’autre part, à travers notamment de grands projets d'éducation en Afrique. »

La visite du Président Xi Jinping et de la Première dame au siège de l'UNESCO en mars 2014 avait marqué une étape majeure dans les relations entre la Chine et l'UNESCO.  Lors de la visite d’Audrey Azoulay en Chine en juillet dernier, le Président Xi avait souligné l’engagement de la Chine dans une nouvelle ère de coopération avec l’Organisation.

***

  Vidéo pour la presse

 Photos

 Lire ou relire L'égalité des chances est fondamentale du Professeure Peng Liyuan dans Le Courrier de l’UNESCO