<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:07:43 Apr 02, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
15.02.2017 - UNESCO Office in Port au Prince

L’UNESCO soutient la formation des jeunes journalistes haïtiens

©Jeffrey Clark Lochard, Formation en journalisme numérique et multimédia

Trois journées de formation en journalisme numérique et multimédia ont été organisées du 13 au 15 février 2017 dans les locaux de l’UNESCO à Port-au-Prince. Cet atelier vise à renforcer les capacités des journalistes lauréats de la 2e édition du prix jeune journaliste en Haïti.

10 journalistes haïtiens, lauréats de la 2e édition du prix jeune journaliste en Haiti ont suivi trois journées de formation en journalisme numérique et multimédia. Par cette formation, animée par des journalistes haïtiens et étrangers, l’UNESCO veut encourager une pratique professionnelle et éthique du journalisme.

Les participants ont eu l’avantage de découvrir des outils leur permettant de produire des contenus multimédias traitant la publication d’un texte sur le web comportant photo, vidéo, graphique et son.  Les journalistes ont aussi appris comment faire une meilleure utilisation des réseaux sociaux, la promotion en ligne des reportages multimédias provenant d’un media traditionnel, la production de contenu spécifique dédié aux réseaux sociaux. Une telle démarche vise un progrès professionnel dans l’utilisation des médias sociaux par les journalistes haïtiens.

« Cette formation m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles perspectives dans le métier », a assuré Obed Lamy, journaliste de Loop News Haiti. Sheila Louis Angélique Joseph, journaliste à radio Télé Métropole estime pour sa part que le journalisme change dans les pays développés et est en train de changer également en Haïti. Selon elle, il convient d’adapter nos contenus aux nouveaux outils pour le besoin et en fonction du comportement du public.

L’adaptation aux nouvelles techniques de diffusion des contenus multimédias est une exigence incontournable dans le milieu journalistique actuel. Ce noyau de jeunes journalistes donne l’espoir d’un changement d’orientation vers l’innovation et l’utilisation des technologies dans le journalisme en Haïti.

Par cet atelier, le bureau de l’UNESCO en Haïti contribue à une meilleure qualité de production de contenu numérique dans le pays. Par l’application de ces connaissances, les journalistes formés rendront non seulement les informations accessibles à la population et mais permettront une plus large diffusion par la voie numérique. 

Le Concours Jeune Journaliste en Haïti est une initiative de l’OIF qui vise à encourager des jeunes talents journalistiques âgées de 20 à 35 ans s’exprimant en français tant par écrit que par oral. La 3e édition du « Prix jeune journaliste en Haiti » sera lancé lors de la quinzaine de la Francophonie le 14 mars prochain autour du thème : « Innovation et environnement ».




<- retour vers UNESCO en Haïti
Retour en haut de la page