<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:05:20 Apr 02, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Renforcement des capacités des cadres de l’éducation

Lancé en l’an 2000, le Centre de Formation des Cadres de l’Éducation a comme objectif principal la mise en œuvre des programmes de formation continue et en cours d’emploi des cadres et des autres personnels d’éducation non enseignants du système éducatif en général et du MENFP en particulier en vue de leur développement professionnel.

Ce centre fonctionne à Port-au-Prince mais le peu de moyens financiers ainsi que l’instabilité politique ont de facto limité les résultats jusqu’à ce que le séisme du 12 janvier 2010 vienne détruire le bâtiment et occasionne de nombreuses pertes humaines au sein de l’éducation nationale.

L’état d’urgence est alors déclaré, identifiant le secteur de l’éducation comme l’une des priorités de la stratégie de reconstruction. Il est alors décidé de produire un documentation d’orientation des activités du CFCE et d’élaborer un plan d’action tenant compte  des nouvelles réalités post séisme.

Grâce à l’appui financier du Gouvernement japonais, l’UNESCO coordonne la mise en place de ce programme de renforcement des capacités des cadres de l’éducation. Une quarantaine de personnes ressources pour la mise en œuvre de ce projet bénéficieront d’une formation ainsi que d’un appui logistique. Parallèlement, l’UNESCO a sollicité les autres agences membres du Groupe Sectoriel Éducation pour développer le nouveau plan d’action avec comme objectif d’uniformiser et de rentabiliser les ressources.

Ce projet de renforcement des capacités des autorités nationales dans le secteur de l’éducation bénéficiera à plus d’un millier de personnes parmi le personnel du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnel, les organismes autonomes placés sous tutelle du MENFP, les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI), l’École Supérieur de Technologie (ENST), l’Ecole Nationale de Géologie Appliquée (ENGA) ainsi que la Commission Nationale de coopération avec l’UNESCO.

Retour en haut de la page