<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:05:08 Apr 02, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Alphabétisation pour tous

L’alphabétisation est un droit humain et le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle autonomise les individus, les familles et les communautés et améliore leur qualité de vie. Grâce à son « effet multiplicateur », l’alphabétisation contribue à éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, infléchir la croissance démographique, atteindre l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.

Lutter contre l’analphabétisme a été l’une des premières actions menées par l’UNESCO depuis son arrivée en Haïti. Au travers d’un appui au Ministère de l’Éducation et par le financement de plusieurs activités (création de centres d’alphabétisation, formation de professeurs) l’UNESCO a contribué à appuyer l’accès à l’éducation et à réduire le taux d’analphabétisation du pays. En effet, selon le dernier rapport EMMUS * datant de 2012,  on constate une nette évolution du niveau d’instruction selon les générations : la proportion de femmes sans niveau d’instruction passe de 46% pour les 45-49 ans à 2% pour les 15-19 ans, de même pour les hommes où le taux est passé de 27 % pour les 45-49 ans à 2% pour les 15-19 ans.

Appui aux centres d'éducation non formelle

Actuellement, le bureau de l’UNESCO en Haïti apporte son appui au Ministère de l’Éducation pour le renforcement des centres d’éducation non formelle, qui accueillent des jeunes de 12 ans et plus n’ayant pas pu suivre le cursus scolaire obligatoire ainsi que des adultes re-scolarisés,  pour concevoir un programme d’étude accéléré adapté aux besoins spécifiques de cette catégorie d’apprenant. En effet, les précédentes initiatives ont révélé qu’il était difficile pour les apprenants sur-âgés de maintenir une disponibilité de temps sur 6 ans, d’où la pertinence de réfléchir à l’élaboration d’un programme accéléré, adapté aux besoins spécifiques de ces élèves.

Les élèves fréquentant les centres d’éducation non formelle ont souvent des connaissances plus développées en calcul, en raison des petites activités économiques qui se développent de part et d’autres. Tenant compte de cet état de fait, le programme accéléré se basera donc sur la capitalisation des savoirs et savoirs faire de l’élève qui possède les expériences de la vie pratique en mathématique, en privilégiant d’autres aspects d’instruction comme l’écriture et la lecture.

Travaillant de concert avec la Direction de l’école fondamentale du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, l’UNESCO s’appuie sur les recommandations émises par le Plan Opérationnel 2010-2015 du MENFP pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous et renforcer les capacités des maîtres.

* Enquête Mortalité, Morbidité, Utilisation des Services. EMMUS V, 2012, MSPP. Vous pouvez accéder au document en cliquant ici.

Retour en haut de la page