<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:00:09 Mar 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Table ronde technique sur l'éducation inclusive

L’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO), en partenariat avec l’UNICEF, a accueilli du 18 au 20 juillet 2018 à Paris (France) une table ronde visant à appuyer les ministères de l’Éducation dans la planification de systèmes éducatifs qui tiennent compte des enfants en situation de handicap.

Les enfants porteurs d’un handicap sont encore aujourd’hui parmi les plus exclus de l’éducation. Selon l’Organisation mondiale de la santé, sur le milliard de personnes en situation de handicap recensées dans le monde, 150 millions sont des enfants. On ne dispose cependant que de peu d’informations sur leur identité et leurs éventuels besoins individuels, et c’est la raison pour laquelle les pays ne savent pas comment les inclure dans leur système éducatif national. Les préjugés tenaces, la conception inadaptée des établissements et l’absence de formation spécifique pour les enseignants ou de supports pédagogiques adaptés sur l’éducation inclusive rendent d’autant plus difficile l’accès de ces enfants à l’école et à l’apprentissage.

La table ronde a abordé ces questions en faisant intervenir des experts gouvernementaux, des partenaires de développement et des représentants des principales associations nationales de personnes en situation de handicap de huit pays d’Afrique subsaharienne et de la région Asie-Pacifique. Les pays participants sont l’Afrique du Sud, le Cambodge, l’Éthiopie, les Fidji, le Ghana, le Kenya, le Népal et le Viet Nam.

Consultez ici la note d’information (en anglais)

Les participants ont passé en revue les pratiques et les opportunités actuelles en faveur d’une planification de l’éducation qui tienne compte des handicaps, en réfléchissant à des solutions visant à remédier à l’insuffisance de données et de capacités essentielles. Le Campus virtuel de l’IIPE a proposé du 2 au 16 juillet une phase préparatoire de deux semaines à destination des participants, ainsi qu’un dialogue ouvert avec un expert en données sur le handicap, diffusé en direct le 10 juillet.

Voir la vidéo (en anglais):

 

Les objectifs globaux de la table ronde sont les suivants :

  • Identifier les lacunes en matière de données et de capacités essentielles aux différents échelons institutionnels, susceptibles de freiner les efforts d’analyse sectorielle d’une éducation plus inclusive ;
  • Réfléchir à l’importance et à l’utilité d’une analyse du secteur éducatif en vue de la préparation d’un plan sectoriel d’éducation inclusive ;
  • Présenter et examiner les outils et les bonnes pratiques en vue d’une analyse sectorielle sur l’éducation inclusive ;
  • Passer en revue les pratiques actuelles de planification tenant compte du handicap aux niveaux national et infranational;
  • Formuler les besoins en matière de capacités auxquels devra remédier le futur programme de formation IIPE-UNICEF sur l’éducation inclusive.

 

L’éducation inclusive à l’ère des ODD

L’accès à une éducation de qualité est un droit fondamental pour tous les enfants, sans exception. L’éducation est aussi le socle sur lequel nous pourrons construire un avenir de paix mondiale et promouvoir le développement durable. L’objectif de développement durable 4 (ODD 4), axé sur l’idée de ne faire aucun laissé-pour-compte, constitue pour les pays l’occasion de rendre leurs systèmes éducatifs plus inclusifs et équitables.

L’éducation inclusive consiste à tendre la main à tous les apprenants et à combattre toute forme d’exclusion et d’inégalité en matière d’accès, de participation scolaire et de résultats d’apprentissage. Des modèles d’inclusion efficaces peuvent aider les enfants porteurs d’un handicap à s’épanouir et à jouer un rôle important et actif dans la société. Par ailleurs, l’éducation inclusive est bénéfique à tous les apprenants par l’attention qu’elle porte à la diversité et à la qualité et sa capacité d’adaptation aux différents besoins des enfants.

À la suite de la table ronde, l’IIPE poursuivra sa collaboration avec l’UNICEF pour mettre au point une offre de formation sur une planification du secteur éducatif tenant compte de la question du handicap, qui débutera par des cours à distance adaptés à chaque région.

 

  • Écoutez le compte-rendu réalisé par Radio France Internationale pendant l'évènement :



  • Regardez les vidéos de la table ronde technique sur l'éducation inclusive :