<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:41:39 Mar 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, le 30 avril

20 Mars 2019

Plus de 30 artistes de renommée internationale parmi lesquels Herbie Hancock, James Morrison, Dee Dee Bridgewater ou Kurt Elling participeront à un concert à Melbourne (Australie)

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, et l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Herbie Hancock, ont dévoilé aujourd'hui le programme de l'édition 2019 de la Journée internationale du jazz, qui sera célébrée dans plus de 190 pays et sera lancée en Australie. 

Les 29 et 30 avril, des concerts de jazz, des programmes éducatifs et une série d’initiatives auront lieu en partenariat avec le Melbourne Conservatorium, en présence d’une douzaine de grands maîtres du jazz. Les manifestations organisées à l'occasion de la Journée internationale du jazz (30 avril) se termineront par un grand concert mondial rassemblant des grands noms du jazz au célèbre Hamer Hall du Centre d’arts de Melbourne. Il sera retransmis via YouTube, Facebook, les Nations Unies et l'UNESCO à des millions de personnes dans le monde entier.

Le pianiste de jazz de légende Herbie Hancock (États-Unis) et le célèbre trompettiste James Morrison (Australie) seront les codirecteurs artistiques du concert mondial. John Beasley (États-Unis) sera le directeur musical de la soirée. Les artistes internationaux de plus d'une douzaine de pays ont confirmé leur participation : Cieavash Arian (République islamique d’Iran), William Barton (Australie), Dee Dee Dee Bridgewater (Etats-Unis), Till Brönner (Allemagne), A Bu (Chine), Igor Butman (Fédération de Russie), Eli Degibri (Israël), Kurt Elling (Etats-Unis), Matthew Jodrell (Australie), Ledisi (Etats-Unis), Eijiro Nakagawa (Japon), Mark Nightingale (Royaume-Uni), Chico Pinheiro (Brésil), Tineke Postma (Pays-Bas), Antonio Sánchez (Mexique), Nathan Schreiber (Australie), Somi (Etats-Unis), Lizz Wright (Etats-Unis), Tarek Yamani (Liban). 

Des concerts de jazz et des activités de sensibilisation auront également lieu à Adélaïde, Mount Gambier, Sydney, Perth et dans d'autres villes australiennes. La semaine précédant la Journée internationale du jazz, un programme d'éducation au jazz pour les étudiants en musique de la communauté autochtone de Yarrabah, au nord de l'Australie, est prévu. Il sera suivi par des programmes similaires à Sydney pour les élèves des écoles publiques de Nouvelle-Galles du Sud.

Les célébrations de la Journée internationale du jazz en Australie se termineront par le festival de la jeunesse « Generations in Jazz » à Mount Gambier, en Australie-Méridionale, dirigé par James Morrison et Kurt Elling durant le premier week-end de mai. Plus de 6 000 élèves musiciens du secondaire y prendront part, ce qui en fait le plus grand festival de jazz jeunesse au monde.

De nombreuses autres activités dans le monde entier célébreront le jazz comme langage universel de la paix : des films sur le thème du jazz, des conférences, des lectures, des représentations théâtrales et des tables rondes, ainsi que des séances d’improvisation, des master classes, des émissions de radio et de télévision. Comme les années précédentes, la majorité des activités des partenaires de la Journée internationale du jazz mettront l'accent sur l'éducation. Des millions d'étudiants, d'universitaires, de musiciens professionnels et amateurs de musique du monde entier en bénéficieront.

Créée par la Conférence générale de l'UNESCO en 2011 à l'initiative de l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO Herbie Hancock et reconnue par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale du jazz réunit chaque année le 30 avril des pays et des communautés du monde entier pour célébrer le jazz et le rôle que joue cette musique en faveur du dialogue, de la lutte contre la discrimination et de la promotion de la dignité humaine.  L’Institut de Jazz Herbie Hancock est le partenaire officiel de l'UNESCO pour l'organisation et la promotion de cette Journée.

****

Contacts: Alisse Kingsley + 1 323 467 8508 press@jazzday.com

Roni Amelan, Service de presse de l'UNESCO, r.amelan@unesco.org; +33(0)145681650

Pour en savoir plus sur la Journée Internationale du Jazz et inscrire les événements sur le site officiel : www.jazzday.com ou www.unesco.org/jazzday.