<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:50:13 Mar 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Symposium International sur « Le genre et l’université, expériences croisées vers la généralisation des études de genre »

Quand, heure locale: 
Jeudi, 28 Mars 2019 - 9:00am - Vendredi, 29 Mars 2019 - 4:00pm
Où: 
Maroc, Casablanca and Rabat
Type d’événement: 
Catégorie 8-Colloque
Contact: 
Phinith Chanthalangsy, p.chanthalangsy@unesco.org

Les 28 et 29 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui s’est tenue cette année sous le thème, « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changemen t», se tiendra le Symposium International « le genre et l’université, expériences croisées vers la généralisation des études de genre » à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Aïn Chock à Casablanca et à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, de Rabat.

Organisé à l’initiative de l’UNESCO, de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines AïnChock-Université Hassan II de Casablanca, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Centre d’études, de recherche et de formation sur le genre et l’égalité – Maroc (CEG-Maroc), ce symposium international a pour objectif de partager des expériences et de porter une nouvelle fois à l’attention des décideurs, des universités et du public, l’importance et l’urgence d’instituer et de généraliser les études de genre comme levier incontournable du changement social requis sur le chemin vers l’égalité femmes/hommes et pour le développement.

Le jeudi 28 mars 2019, des tables rondes et des ateliers auront lieu à la Faculté de Lettres et Sciences humaines Aïn Chock de l’Université Hassan II de Casablanca consacrés aux modalités, voies et moyens possibles pour instituer et généraliser les études de genre dans les universités. Cette journée mettra l’accent sur le partage d’expériences, tant dans leurs aspects positifs que dans les difficultés à surmonter. Car les problématiques liées à la généralisation des études genre sont transversales et internationales même si des spécificités existent dans chaque pays, voire dans chaque région. Ce sont ces transversalités internationales et disciplinaires qui seront discutés lors de cette journée et synthétisées afin de capitaliser les expériences et d’en tirer des recommandations pratiques, qui pourront servir de guides pour une application immédiate.

Le vendredi 29 mars 2019 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Mohamed V de Rabat, les organisateurs présenteront aux personnalités institutionnelles les avancées scientifiques des états des lieux, les recommandations suite à la journée du 28 mars tenue à Casablanca et des pistes de travail.

Cette journée verra également la présentation des publications sur l’état des lieux de la formation et de la recherche sur le genre au Maroc et en Tunisie publiées en 2018 par l’UNESCO et les partenaires universitaires dans les deux pays:
• Le genre et l’université au Maroc. État des lieux, enjeux et perspectives, UNESCO/Université Hassan II de Casablanca-IRD, 2018
• Études et formation sur le genre en Tunisie. État des lieux et perspectives, UNESCO/CREDIF, 2018

Partant des expériences et du travail menés par l’Université et soutenues par l’UNESCO et l’IRD au Maroc et en Tunisie depuis 2015, et également des démarches initiées en 2018 en Égypte, au Soudan et au Liban, cet événement aura une dimension internationale couvrant les pays du pourtour de la Méditerranée. Le symposium réunira des enseignant.e.s et chercheur.e.s engagé.e.s dans les études de genre au Maroc, de la région MENA, d’Afrique, et d’Europe, ainsi que des institutionnels.