<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:07:00 Apr 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Année de réflexion sur le premier cycle du Rapport périodique

La réalisation du premier cycle de soumission des Rapports périodiques a abouti à la collecte d’une importante somme d'informations sur l'avancement de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et sur l'état de conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Beaucoup d'États parties ont reconnu l’utilité de l'exercice de soumission des Rapports périodiques, avec de multiples effets positifs. Par exemple, de nombreux gestionnaires de sites du patrimoine mondial se sont rencontrés pour la première fois et ont commencé à établir un réseau professionnel.

Conformément à la décision 7 EXT.COM 5 du Comité, « d'étudier et d’entamer une réflexion sur le premier cycle de soumission des Rapports périodiques », des conclusions générales ont été établies à l’issue du premier cycle et un certain nombre d’enseignements ont en été tirés. Le premier cycle a fait ressortir quelques défauts dans le processus et la nécessité de réviser le questionnaire et le type d'informations que l’on est en droit d’attendre des États parties.

Deux réunions préparatoires pour ouvrir la voie à l’Année de réflexion sur l’exercice de soumission des Rapports périodiques (2007) ont été organisées par le Centre du patrimoine mondial (10-11 novembre 2005, Berlin, Allemagne, et 2-3 mars 2006, au Siège de l'UNESCO, Paris, France). Ces réunions préparatoires ont permis de faire l’évaluation globale du processus du premier cycle des Rapports périodiques dans toutes les régions et de juger des points forts et des points faibles du format adopté par le Comité du patrimoine mondial et du questionnaire établi par le Centre du patrimoine mondial. Les conclusions de ces deux réunions ont été présentées au Comité du patrimoine mondial à sa 30e session (Vilnius, 2006), qui a décidé de créer (Décision 30 COM 11G) un petit Groupe de travail pour simplifier le questionnaire concernant l’exercice de soumission des Rapports périodiques et élaborer des indicateurs.

Premier cycle des Rapports périodiques par région

États Arabes

whc.unesco.org/fr/series/11/

Afrique

whc.unesco.org/fr/series/3/

Asie et le Pacifique

whc.unesco.org/fr/series/12/

Amérique latine et Caraïbes

whc.unesco.org/fr/series/18/

Europe et Amérique du Nord

whc.unesco.org/fr/series/20/

En complément (1)
Décisions (3)
Show 30COM 11G
Show 29COM 11A
Show 07EXTCOM 5