<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:21:30 Mar 30, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

21 Mars

La résolution 2142 (XXI) de l'Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 26 octobre 1966, a institué le 21 mars comme Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette journée commémore les événements du 21 mars 1960 où la police ouvrait le feu et tuait 69 personnes lors d'une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud, contre les lois de l'apartheid. Proclamant la Journée en 1966, comme un appel à lutter pour mettre fin à la politique d'apartheid en Afrique du Sud, l'Assemblée générale a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Au fil des ans, l'UNESCO a célébré la Journée internationale en organisant des événements au Siège et dans ses bureaux extérieurs, ainsi qu'en coopération avec les villes membres de la Coalition internationale des villes inclusives et durables - l'ICCAR (anciennement la Coalition internationale des villes contre le racisme).

La lutte contre la discrimination raciale est un élément central du travail de l’UNESCO pour construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes, par l’éducation à la tolérance, le rejet des stéréotypes racistes qui peuvent persister dans la culture ou les médias.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« La discrimination raciale n’a pas encore été reléguée aux livres d’histoire. Cette forme vicieuse d’exclusion et d’intolérance continue à se manifester sur les terrains de sport, dans les médias, dans la rue, au travail et même dans les coulisses du pouvoir. Cinquante années sont écoulées depuis l’entrée en vigueur, en 1969, de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Entre-temps, partout dans le monde, la plupart des lois raciales les plus pernicieuses ont été abolies, à l’instar de l’esclavage et de l’apartheid.Malheureusement, une fois encore, la discrimination raciale se montre dans toute sa laideur au sein du débat public. C’est pourquoi la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a cette année pour thème «Atténuer et contrer la montée du populisme nationaliste et les idéologies suprémacistes extrémistes».»

—  Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Téléchargez le message complet au format PDF
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文