Indice de parité entre les sexes

Définition

Rapport entre la valeur correspondant au sexe féminin et celle correspondant au sexe masculin pour un indicateur donné.

Méthode de calcul

Diviser la valeur d’un indicateur donné chez les individus de sexe féminin par la valeur du même indicateur chez les individus de sexe masculin.

Données exigées

Valeurs de l’indicateur considéré chez les individus de sexe féminin et de sexe masculin.

Interprétation

Indice de parité égal à 1 indique une parfaite parité entre individus de sexe féminin et de sexe masculin. Des valeurs d’indice inférieures à 1 sont le signe de disparité en faveur des individus de sexe masculin et des valeurs supérieures à 1 reflètent une disparité en faveur des individus de sexe féminin. Toutefois, il faut inverser l’interprétation de cet indice si la valeur idéale des indicateurs considérés doit être proche de 0 (par exemple les taux de redoublement, d’abandon scolaire, d’analphabétisme, etc.). Dans ce cas en effet, des valeurs d’indice inférieures à 1 sont le signe de disparité en faveur des individus de sexe féminin et des valeurs d’indice supérieures à 1, reflètent une disparité en faveur des individus de sexe masculin.

Limitations

Cet indice ne permet pas de déterminer si la progression ou la régression sur la voie de la parité entre les sexes est imputable à la performance de l’un des deux sexes. Il y a lieu d’interpréter cet indice à la lumière de l’évolution des indicateurs considérés au fil du temps.

But

GPI mesure les progrès accomplis sur la voie de la parité entre les sexes en matière de scolarisation et/ou d’opportunités d’apprentissage disponibles aux individus de sexe féminin par comparaison avec les individus de sexe masculin. Il est également révélateur du degré du renforcement du statut de la femme dans la société.

Types de désagrégation

Par niveau d’enseignement et par type d’établissement (public ou privé).