<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:51:44 Apr 01, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les lauréats des Prix d’alphabétisation de l’UNESCO effectuent une visite d'étude en Chine et en République de Corée

30 Octobre 2017

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2017, la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a remis à cinq projets d'alphabétisation innovants et à fort impact du Canada, de Colombie, de Jordanie, du Pakistan et d’Afrique du Sud les deux Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO : le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation.

Les nouveaux lauréats ont ensuite été invités en visite d'étude dans les deux pays. Du 26 au 28 septembre, les lauréats du Prix UNESCO-Confucius ont été conviés à découvrir la richesse de l'histoire et de la culture de Qufu (Chine), la ville natale du célèbre savant et philosophe chinois Confucius.

Du 6 au 10 octobre, les deux lauréats du Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong ont été invités par le gouvernement de la République de Corée à se rendre à Séoul afin de prendre part aux célébrations de la Journée du Hangeul, qui commémore la création de l'alphabet coréen par le Roi Sejong en 1446. Outre ces célébrations, les deux lauréats du Canada et de la Jordanie ont également pris part à de nombreuses visites et activités culturelles, soulignant l'influence de l'alphabet Hangeul sur la richesse et la diversité de la société coréenne.

Ces visites d'étude destinées à encourager les lauréats à entreprendre de futures activités d’éducation en vue de l’alphabétisation ont lieu chaque année après la remise des prix.

Le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong s’intéresse tout particulièrement au développement et à l'utilisation de l’enseignement en vue de l’alphabétisation et de la formation dans la langue maternelle.

Partout dans le monde, l’UNESCO œuvre en faveur de l’alphabétisation par le biais d’une série d'initiatives, de programmes et de projets intersectoriels ; l’organisation appuie les États membres dans les domaines des politiques, de la fourniture de programmes et des évaluations en matière d'alphabétisation.

En savoir plus sur les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO.