<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:25:51 Apr 04, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Créer | 2030 : L'intelligence artificielle pour la créativité?

 

D'ici 2030, l'intelligence artificielle (IA) devrait faire augmenter le PIB mondial de 14 %, soit environ 15,7 milliards de dollars. Ceci en fait la plus importante opportunité commerciale de l'économie actuelle (PWC 2017).

De l'apprentissage automatique (machine learning) à la reconnaissance des formes (pattern recognition), la technologie de l'IA a déjà influencé pratiquement toutes les industries. Les soins de santé, la finance et la vente au détail ne sont que quelques-uns des secteurs qui profitent des avantages fournis par des capacités cognitives avancées. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est même utilisée pour produire du contenu créatif.

Sony a déjà développé Flow Machines, un système qui compose des chansons artificiellement, et sorti un album intitulé Hello World, entièrement créé à partir d'algorithmes. En 2018, un tableau généré par IA a été vendu aux enchères par Christie's pour 432 500 $. Aujourd’hui, Spotify, le plus grand service de musique sur demande au monde, utilise l'apprentissage automatique pour fournir de meilleurs systèmes de recherche et de recommandation à ses utilisateurs.

Alors que le contenu digital et les plates-formes de diffusion numériques continuent d'imprégner toutes les formes de médias et d'expressions culturelles, l'offre, les données et les revenus deviendront de plus en plus concentrés et le rôle de l'IA va sans aucun doute augmenter. Ceci soulève d’importantes questions:

  • L'IA a-t-elle le potentiel de devenir un véritable partenaire créatif ?
  • L'IA peut-elle être considérée comme étant le seul producteur d'une oeuvre d'art ?

Ce débat réunira des artistes, des ingénieurs et des chercheurs pour montrer l'IA en action et discuter de son impact sur des questions sociétales mondiales, notamment la rémunération équitable des artistes, les droits de propriété intellectuelle et la liberté artistique.

Le secteur créatif doit revendiquer sa place dans le débat public sur l’IA. Par conséquent, cette discussion portera aussi sur l'inclusion de la culture et de la diversité des contenus dans les stratégies nationales sur l’IA.

Intervenants

  • Alexandra Bensamoun est professeur de droit privé à l'Université de Rennes 1. Elle est membre du groupe de travail français sur les enjeux juridiques et réglementaires de l'intelligence artificielle qui a contribué à la Stratégie nationale sur l'intelligence artificielle, " France AI ", en 2017. Elle a été nommée au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) en 2018.
  • Philippe Esling est professeur associé et chercheur en apprentissage automatique et IA à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), où il dirige le groupe de recherche ACIDS. Il a développé le premier logiciel d'orchestration assistée par ordinateur, Orchids.
  • François Pachet est le directeur du Creator Technology Research Lab de Spotify, où il conçoit la prochaine génération d'outils d'IA pour musiciens. En tant qu’ancien directeur du Laboratoire d'informatique de SONY Paris, il a mis en place un projet de recherche sur la musique interactive et a travaillé sur le projet Flow Machines.
  • ORLAN est une artiste transmédia de renommée internationale, peintre, sculpteure, et photographe. Son plus récent projet, ORLAN et ORLANoïde, présente un humanoïde à son image qui est doté d'intelligence artificielle, sociale et collective.
Date de l'événement: 
05/03/2019 -
14:30 à 16:00
Lieu: UNESCO - Salle VII, 7, Place Fontenoy, Paris, 75007, France