L’édition 2012 de la journée du patrimoine culturel du Chili se déroulera dans le cadre du 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. Afin de contribuer aux différentes célébrations mondiales, l’édition de cette année se concentrera en particulier sur la relation entre patrimoine et développement, notamment sur le rôle des communautés locales dans la préservation du patrimoine.

Cette fête est célébrée chaque dernier dimanche de mai depuis l’année 1999, dans le but d’organiser un jour festif reflétant les valeurs, le rôle et l’importance du patrimoine culturel chilien. Des activités, qui se déroulent dans tout le pays, comprennent l’ouverture de monuments au public, des séminaires et des activités éducatives pour sensibiliser le grand public sur la préservation et la gestion durable du patrimoine culturel au Chili.

Chaque année, cette célébration compte sur la participation de centaines de volontaires. Cette année le nombre va se trouver augmenté grâce à la promotion de la participation active des communautés locales à travers la « campagne du bien commun », formant des équipes de jeunes volontaires qui nettoieront quatre monuments nationaux à Santiago.

Par ailleurs, un séminaire d’experts sur le sujet « Patrimoine mondial et développement durable » aura lieu dans le cadre de la journée du patrimoine mondial. Deux débats seront dédiés au rôle des communautés locales dans la conservation du patrimoine archéologique et paléontologique et leur rôle dans le développement social des aires urbaines du patrimoine.

Plus d’informations sur www.monumentos.cl