<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:21:45 Apr 04, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Chercher un événement

Dernières Actualités
Dans le cadre du 10e anniversaire de Melbourne en tant que Ville créative de littérature de l'UNESCO, le Bureau de Melbourne pour la Ville de littérature et le Centre Wheeler ont organisé une rencontre de deux jours portant sur la Ville de littérature et visant à débattre des questions liées à la réalisation des Objectifs de développement durable, à la lumière des problématiques actuelles de la Ville de littérature et de ses perspectives à l'horizon 2030.  
Du 29 août au 2 septembre, Melbourne, Ville créative de la littérature de l'UNESCO, en partenariat avec le festival des écrivains de Melbourne (MWF en anglais), a accueilli une délégation de programmateurs de festivals internationaux pour l'édition 2018 de son festival. Objectifs du programme ? Stimuler l’échange des bonnes pratiques, encourager de nouvelles perspectives de coopération internationale et soutenir la circulation des artistes australiens à travers le monde.
Édimbourg et Melbourne Villes créatives de littérature travaillent ensemble pour soutenir leurs programmateurs littéraires, dans un programme d'échange axé sur les festivals. Sept représentants de Melbourne se rendront en Écosse du 10 au 20 août 2018 pour rencontrer des programmeurs locaux, partager les meilleures pratiques et développer des réseaux positifs.
Durant les mois de juillet et août, les Villes de littérature Melbourne et Reykjavík s’associent dans le but de mettre en lumière des lectures pour enfants et des courts récits de fiction sur le voyage de Sleipnir, cheval imaginaire de la mythologie scandinave. Sur le site web Sleipnir Travels, les enfants sont invités à créer des cartes postales numériques décrivant les aventures Sleipnir dans les villes qu’il visite. Ces cartes pourront être publiées (et envoyées par e-mail) depuis un site internet.
« Writing Our Melbourne » présentera les œuvres de trois auteurs indiens expatriés et leurs propres conceptions de leur ville, dans le cadre du Jaipur Literature Festival de Melbourne. Le festival, qui est une collaboration entre le Festival de littérature de Jaipur et le Festival des écrivains de Melbourne, explorera les liens uniques entre les deux Villes créatives, leurs pays et leurs peuples.
Le 28 août prochain, l’édition 2016 du Festival des auteurs chinois, soutenu par Melbourne Ville créative de littérature et Creative Victoria, présentera les principales œuvres littéraires sino-australiennes, et mettra l’accent sur la diversité du paysage culturel de Melbourne. Ce festival, complètement bilingue, proposera conférences et panels tenus par des invités locaux et internationaux, tels que Lei Tao (Xi'an), Xu Xi (Hong Kong-New York), Ouyang Yu, Alice Pung et bien d’autres.
Du 15 septembre au 2 octobre, le programme « Livre ouvert », présenté en partenariat avec le Festival Melbourne Fringe soutenu par Melbourne Ville créative de littérature, proposera un large éventail d’évènements et d’installations qui éclairera la ville et sa relation avec la littérature sous un nouveau jour.
Pleinement soutenu par le Bureau de Melbourne, Ville créative de littérature de l'UNESCO, le site internet LoveOzYA a été créé pour renforcer le dialogue entre les communautés à travers la promotion d'un message unificateur, la centralisation d'informations, l'encouragement de fructueux débats, ainsi que pour faire partager la littérature australienne au plus grand nombre.  
« Writers Victoria » est heureux d'annoncer le lancement du nouveau répertoire des écrivains chinois et autraliens, qui aura pour but de soutenir les organisations littéraires, programmateurs et publications pour une plus grande diversité de leurs programmes et de leurs journaux. Développé par « Writers Victoria » dans le cadre du projet « D-Writers China », la création d'une telle ressource a été rendue possible grâce au soutien du Bureau de Melbourne Ville créative de littérature. 
Jouant sur l'ancienne idée des "topoi" où communautés et cultures échangent dans un espace de créativité co-opératif, ainsi que sur la construction de ce qui est commun à nos différentes visions du monde, "Literary Commons!" est un projet à long-terme, qui impacte profondément les écrivains en les réunissant, en encourageant les échanges littéraires qui ont une résonnance particulière pour l'Australie et l'Inde, à savoir les littératures des Premières Nations/Indigènes et Blasha/Dalit.