Atelier de partage d'expérience sur la prévention de l'extrémisme violent par le perfectionnement des enseignants et l'autonomisation des jeunes - Communiqué de presse

Les 29 et 30 avril 2019, l'Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) organisera et accueillera à Addis-Abeba (Ethiopie) un atelier de partage d'expériences pour le projet " Renforcement des capacités des jeunes pour la paix et la résilience et prévention de l'extrémisme violent dans les pays africains par le développement des enseignants ". Le projet s'appuie sur les enseignements tirés des projets " Formation et perfectionnement des enseignants pour la consolidation de la paix " mis en oeuvre dans la Corne de l'Afrique en 2017 et dans la région du Sahel en 2018, avec l'appui du Gouvernement japonais. Plus de 6 500 formateurs d'enseignants et enseignants ont été formés à la pédagogie transformatrice pour la consolidation de la paix. Ce projet se concentrera sur le partage et la mise à l'échelle des bonnes pratiques dans les pays cibles.

Le projet s'adresse aux enseignants de 17 pays d'Afrique, à savoir l'Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Kenya, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, l'Ouganda, la République centrafricaine, le Sénégal, la Somalie, le Sud Soudan, le Tchad et leurs régions transfrontalières. La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), le Département des ressources humaines et de la science et de la technologie de la Commission de l'Union africaine (UA), le Département de la paix et de la sécurité et le Bureau de liaison de l'UNICEF avec l'UA sont des partenaires stratégiques dans ce projet.

Outre les partenaires stratégiques du projet, l'UNICEF Éthiopie, le Bureau régional du PNUD en Éthiopie, One African Child et Arigatou International participeront à l'atelier aux côtés du Siège et des bureaux de l'UNESCO, à savoir le Bureau régional multisectoriel à Dakar, le Bureau régional pour l'Afrique orientale à Nairobi, le Bureau de liaison à Addis Abeba, le Bureau multipays à Rabat, le Bureau régional pluridisciplinaire à Abuja et les bureaux nationaux à Juba et à Uganda.

Ce projet d'un an, soutenu par le Gouvernement japonais, vise à inculquer la paix, à renforcer la résilience et à prévenir l'extrémisme violent par l'éducation (PVE-E) chez les jeunes grâce au perfectionnement des enseignants, afin de leur donner l'occasion d'adhérer aux valeurs de paix tout en prévenant l'extrémisme violent par l'éducation et le perfectionnement professionnel. Plus précisément, la réunion visera à :
• Partager les expériences, les leçons apprises et les défis des pays et agences en matière de consolidation de la paix et de PVE-E.
• Discuter et planifier la manière d'intégrer la paix, le renforcement de la résilience et l'ENP dans les établissements de formation des enseignants et dans l'enseignement supérieur.
• Discuter des domaines d'intervention potentiels et élaborer des projets d'action pour la paix et le renforcement de la résilience et la prévention de l'extrémisme violent dans les pays africains par la formation des enseignants.
• Créer une synergie et une collaboration entre l'UNESCO, l'UNICEF et les initiatives gouvernementales sur la consolidation de la paix et le PVE-E.
• Élaborer et renforcer le cadre et le mécanisme de suivi et d'évaluation des activités de projet dans les pays.

Pour plus d'informations sur le projet:
Mme Eyerusalem Azmeraw, Chargée de projet, UNESCO IICBA, a.eyerusalem@unesco.org

Pour les relations avec les médias:
Mme Beth Roseman, Consultante, UNESCO IICBA, b.roseman@unesco.org

Communiqué de presse en pdf

Les présentations