<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:33:17 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Laboratoire de numérisation

 

Qu’est-ce que le laboratoire de numérisation des archives de l’UNESCO ?

Le laboratoire est un espace d'idées et un carrefour où un patrimoine archivistique unique rencontre le meilleur des technologies de numérisation actuelles. En collaboration avec notre partenaire Picturae BV, nous avons installé des équipements de numérisation avancés, ainsi que des espaces de stockage, de traitement et de contrôle qualité où les membres de l'équipe entreprennent un projet de deux ans dirigé par les Archives de l'UNESCO.

 

Quand est-ce que ça arrive ?

Maintenant ! Le laboratoire a été installé en février 2018 et la numérisation d'un certain nombre de collections est déjà bien avancée. Une fois que le matériel est numérisé et la qualité vérifiée dans le laboratoire, il est téléchargé vers notre système de gestion des actifs numériques et, est disponible sur le site Web en temps quasi réel.

 

Où se trouve le laboratoire de numérisation ?

Le laboratoire de numérisation est situé au siège de l'UNESCO dans le magnifique 7ème arrondissement de Paris, France.

 

Pourquoi numériser sur place ?

Nous avons décidé d'installer un laboratoire sur place à l'UNESCO pour deux raisons : premièrement, nous voulions éviter, dans la mesure du possible, le transport hors site d'archives uniques, car cela augmenterait considérablement le risque de dommages ou de pertes ; deuxièmement, nous voulions que le projet soit aussi visible que possible pour le personnel et les États membres de l'UNESCO ainsi que pour les visiteurs du Siège. Nous savons par expérience que des projets comme celui-ci, s'ils sont hors de vue, sont souvent hors d'esprit. Pour l'équipe du projet, il était donc important de pouvoir démontrer et communiquer en permanence la valeur, la complexité et l'ampleur d'une projet aussi ambitieux.

  

Qu'est-ce que le laboratoire de numérisation a de spécial ?

En plus des membres de l'équipe et de l'équipement de pointe, l'un des aspects les plus innovants du laboratoire est le design "aquarium". Un mur entier du laboratoire est en verre, de sorte que les visiteurs et les passants puissent voir ce qui se passe dans le laboratoire sans avoir à se soucier de déranger l'équipe qui travaille à l'intérieur. Le design "aquarium" est bien sûr un aspect important de la communication du projet.

 

Pendant combien de temps le laboratoire fonctionnera-t-il ?

Pour l'instant, le laboratoire devrait fonctionner jusqu'à fin 2019 en numérisant les collections sélectionnées dans le cadre du projet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous avons d'autres dans les archives de l'UNESCO ou si vous êtes intéressé par des possibilités de partenariat avec nous, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Diaporama photo @UNESCO/C.Alix


Mécènes

 Avec le soutien du gouvernement du Japon

 
 

Partenaires

 
Nous avons des partenariats fondés sur une vision et des objectifs communs