<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:28:03 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Fabriano (Italie) accueillera les 180 villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO

06 Juin 2019

creativecities_0.jpg

© Victor Torresan

La ville italienne de Fabriano accueillera cette année la Conférence des villes créatives de l’UNESCO, du 10 au 15 juin. Berceau de la fabrication du papier en Europe depuis la seconde moitié du XIIIe siècle et tout au long de la Renaissance, Fabriano a rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO il y a six ans dans le domaine de l'artisanat et des arts populaires.

Sergio Mattarella, Président de la République italienne, Gabriele Santarelli, maire de Fabriano, Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture, et Maria Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les villes créatives, ouvriront la première séance plénière de cette conférence le 12 juin (10h30, ouverte aux journalistes accrédités).

Quelque 400 délégués représentant les 180 villes du Réseau des villes créatives de l'UNESCO débattront du thème de cette année, « La ville idéale », et échangeront leurs diverses expériences et idées pour relever les défis de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable au niveau municipal.

 

Un nombre record de 50 maires participeront à la conférence, qui réunira des décideurs municipaux depuis Al-Ahsa (Arabie saoudite) jusqu’à Buenos Aires (Argentine), de Dakar (Sénégal) à Budapest (Hongrie), de Ouagadougou (Burkina Faso) à Wuhan (Chine). Ils examineront les moyens d'ancrer la culture dans les cadres et politiques de développement et de promouvoir la régénération urbaine durable, la cohésion sociale, l'emploi et l'esprit d’entreprise.

Parmi les initiatives phares de la conférence de cette année figurent le projet Lend a Hand qui concerne les communautés vulnérables de Nassau (Bahamas), un programme de régénération promouvant les espaces verts et piétonniers à Porto-Novo (Bénin) ou encore un projet citoyen novateur visant à impliquer les jeunes à Geelong (Australie).

Lancé en 2004, le Réseau des villes créatives de l'UNESCO regroupe 180 villes de 72 pays autour de sept domaines d'activité : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.

****

Plus d’information sur la conférence: https://www.unescofabriano2019.org/

Accréditation des médias pour l’ouverture de la séance plénière

Contact pour les médias : ufficiostampa@unescofabriano2019.org

Services médias de l’UNESCO : Roni Amelan, r.amelan@unesco.org +33(0)145681650

Twitter : #VillesCréatives