<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:26:55 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Bienvenue sur le Portail de la Transformation stratégique

Associer les acteurs clés à la mise à jour de la Stratégie globale de l'UNESCO pour les partenariats

Une des principales priorités du groupe de travail sur les partenariats stratégiques concerne la mise à jour de la Stratégie globale de l'UNESCO pour les partenariats, qui date de 2013 et doit être révisée cette année.

 

Pour assurer la pertinence, l'impact et la pérennité de la Stratégie actualisée, il est absolument prioritaire d’associer dès le départ tous les acteurs clés. De concert avec le Bureau de la planification stratégique (BSP), qui coordonne la mise à jour de la Stratégie, le groupe de travail a, le 18 décembre 2018, organisé un atelier réunissant le personnel des secteurs de programme, les services centraux et les unités hors Siège de l'UNESCO, afin de recueillir un certain nombre d'idées préliminaires sur les nouvelles orientations de la Stratégie globale.

DE NOUVELLES ORIENTATIONS POUR LES PARTENARIATS DE L’UNESCO

Cet atelier est parvenu à plusieurs conclusions importantes, notamment la nécessité de placer la nouvelle Stratégie de partenariat dans le contexte plus large de la réforme du système des Nations Unies et de la faire concorder avec la définition onusienne du partenariat, qui souligne l'importance d'un objectif commun, d'une responsabilité mutuelle et d'une volonté de partager les risques autant que les bénéfices des partenariats. La priorité devrait être donnée aux partenariats qui renforcent l'efficacité et la visibilité du programme de l'UNESCO. L'atelier a également souligné la nécessité d'inclure les partenaires de l'UNESCO qui ne sont pas formellement mentionnés dans la Stratégie actuelle, tels que l'UE, les institutions financières internationales et les communautés économiques régionales, et de renforcer la coopération avec des groupes et réseaux essentiels, tels que les jeunes, les entreprises et les villes. Il a été considéré que la mise en place d’une communication de meilleure qualité, plus volontariste, était un des principaux facteurs pour créer un environnement davantage propice aux partenariats.

RÉORIENTER LES STRATÉGIES POUR UNE UNESCO PLUS OUVERTE

L’actualisation de la Stratégie globale pour les partenariats, qui constitue un point à l'ordre du jour de la session de printemps du Conseil exécutif, est aussi une parfaite occasion de recueillir les idées des États membres de l'UNESCO. La version finale de la Stratégie, qui traduit bien la vision d'une Organisation plus moderne et ouverte de la Directrice générale, mais qui est aussi le fruit de la confrontation des idées de son Secrétariat et de ses États membres, sera présentée à la session d'automne du Conseil exécutif, en octobre 2019.