<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:21:20 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les Jeunes UNESCO engagés dans la promotion de l’égalité des genres

01 Avril 2019

banner_young_unesco_dir-cab-ge_0.jpg

© UNESCO/Bruno Zanobia

Le 1er avril 2019, Mme Saniye Gülser Corat, Directrice de l’UNESCO pour l’Égalité des genres, a rencontré les Jeunes UNESCO au siège de l’Organisation dans le cadre de la Transformation Stratégique de l’UNESCO.

La présentation de Mme Corat visait à expliquer quelques concepts clefs de la Priorité Égalité des genres de l’UNESCO. Afin d'expliquer pourquoi l'égalité des genres est importante dans notre vie quotidienne, Mme Corat a présenté quelques faits et chiffres concernant les inégalités de genre dans le monde, en particulier dans les domaines de compétence de l'UNESCO.

  • Les femmes représentent près de 63% des adultes illettrés.
  • En Afrique, environ 1 fille sur 10 ne va pas à l'école pendant la menstruation en raison d'installations sanitaires inadéquates.
  • 34% des pays n’ont pas atteint la parité à l’école primaire, 55% ne l’ont pas atteint dans le premier cycle du secondaire et 75% dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire.
  • Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 30% des chercheurs dans le monde.

Après avoir évoqué les risques que fait courir la montée du conservatisme et des populismes pour l’égalité des genres, et ce à l’échelle mondiale, Mme Corat a ensuite présenté les actions clefs de l’Organisation en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes. Elle a aussi rappelé que l’UNESCO a été la première agence des Nations Unies à designer l’égalité des genres comme une de ses priorités globales et ce, en Novembre 2007 pour une entrée en vigueur en Janvier 2008, et la seule agence de l'époque à systématiquement prendre en compte la question du genre dans toutes ses initiatives ainsi que l'équilibre des genres au sein de son Secrétariat. Elle a mentionné que « la proportion de femmes travaillant au sein des instances de décision de l’UNESCO (niveau D+) est passée de 9% en 2004 à 51% en 2018 ».

Apres sa présentation, Mme Corat a partagé un moment d’échange interactif avec les Jeunes UNESCO qui étaient présent.e.s en personne ou par Skype. Un grand intérêt a été manifesté de la part des jeunes collègues donnant lieu à une conversation passionnante sur les langues de travail de l’UNESCO et la question de l’inclusivité de celles-ci d’un point de vue du genre, sur les droits des personnes LGBTQ+ t et sur la lutte contre la montée des idéologies extrémistes et conservatrices.

Plus de photos ici.