<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:18:18 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Rapport mondial – GRALE

Publié à intervalles réguliers, le Rapport mondial de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE) suit le développement de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA) dans les États membres de l'UNESCO. Les rapports GRALE servent de documents de référence et de synthèse pour informer les chercheurs et les décideurs, et pour rappeler aux États membres les engagements qu’ils avaient pris lors de la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) de soutenir la mise en œuvre du Cadre d'action de Belém (BFA).

GRALE III

GRALE 3Le troisième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE III) a été publié en 2016. Ce rapport représente un pas en avant vers une vision plus globale de l'éducation et de l'apprentissage tout au long de la vie, inscrite dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU. Il analyse l'impact de l'AEA sur la santé et le bien-être, l'emploi et le marché du travail, et sur la vie sociale, civique et des communautaire des citoyens. Il démontre l'aspect transsectoriel de l'AEA.
Ce rapport aidera également les participants à promouvoir l'apprentissage et l'éducation des adultes dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Cadre d'action correspondant. La nouvelle Recommandation sur l'apprentissage et l'éducation des adultes de l'UNESCO (2015) fournit une orientation supplémentaire dans ce sens.

Liens complémentaires :

Publication du rapport mondial

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) coordonne la collecte de données et gère la publication du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Son objectif principal consiste à informer la communauté mondiale de l’éducation des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém, le document résultant de la CONFINTEA VI.

Il est demandé aux États membres de l’UNESCO de produire des rapports nationaux réguliers concernant la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes. GRALE présente une synthèse de ces rapports, en vue de fournir des données sur la mise en œuvre duBFA. Ces données servent  également de source d’information concernant l’application de la Recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes (1976), et de sa nouvelle version révisée, la Recommandation de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015). Ici aussi, l’objectif consiste à documenter la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans le monde.

Piloter l’apprentissage à l’âge adultes

Deux rapports (GRALE I et GRALE II) ont été publiés depuis 2009. Le troisième rapport, GRALE III, poursuivra cet exercice de pilotage, en se concentrant sur les bénéfices de l’apprentissage et de l’éducation des adultes pour la santé et le bien-être, les communautés et sociétés locales, ainsi que sur les emplois et le marché de l’emploi.

GRALE est produit par une équipe internationale, qui comprend des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en coopération avec l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU).

Le troisième rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes comporte un chapitre sur la mise en œuvre et le suivi du Cadre d’action de Belém, qui couvrira les cinqdomaines suivants : politique ; gouvernance ; participation, équité et inclusion ; financement, et qualité. De plus, il contiendra des chapitres relatifs à la santé et au bien-être, aux communautés et aux sociétés locales, ainsi que sur les emplois et le marché de l’emploi. L’objectif global de tous ces chapitres est de documenter le retour sur investissement de l’apprentissage et de l’éducation des adultes.