<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:47:39 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Programme marin
du patrimoine mondial

4 domaines prioritaires

Sauvegarde
Notre principale tâche : assurer la conservation à long terme des sites marins du patrimoine mondial par le biais de rapports sur leur état de conservation.
Réseau
Constituer un réseau de gestionnaires des sites marins du patrimoine mondial pour le partage de solutions de gestion et de meilleures pratiques pour les 49 sites.
Formation
Former les gestionnaires de sites à utiliser l’aménagement de l’espace marin fondé sur les écosystèmes comme un outil pour optimiser la conservation des sites marins du patrimoine mondial.
Exploration
Explorer le potentiel de la Convention du patrimoine mondial en haute mer de 1972, une zone qui couvre près de 60 % de nos océans.

Assurer la conservation à long terme des sites marins du patrimoine mondial

Nous fournissons un soutien essentiel – sur la base de données et d’analyses scientifiques – au Comité du patrimoine mondial et aux gouvernements nationaux pour leur permettre de suivre et d’évaluer l’état de conservation des sites marins du patrimoine mondial.

Le Comité utilise nos rapports annuels sur l’état de conservation pour appuyer ses décisions. Les gouvernements les utilisent pour orienter leur travail de conservation sur le terrain. Les organismes gouvernementaux, les communautés, les ONG et les entreprises qui s’occupent de conservation sur les sites utilisent ces données et les décisions du Comité pour faire avancer leur travail.

Notre
mission


Anglais | Français | Espagnol

État
de conservation

Explorez 40 ans de rapports et de décisions sur l’état de conservation des sites marins du patrimoine mondial.

Patrimoine mondial
marin de l’UNESCO


Regarder

Lettre d’information annuelle


2019 | 2018 | 20172016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011

Cahiers du patrimoine
mondial #45

L’avenir de la Convention du patrimoine mondial pour la conservation marine

En savoir plus | Télécharger | Commander une copie papier

Rejoignez-nous et signez
#MyOceanPledge

En savoir plus

Les effets du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial

© The Ocean Agency, XL Catlin Seaview Survey, Christophe Bailhache

Les effets du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial
Une première évaluation scientifique mondiale
Près de la moitié des biens du patrimoine mondial contenant des récifs coralliens ont connu plus de deux épisodes de stress et de blanchissement par décennie entre 1985 et 2013. Plus de 70% d’entre eux ont été exposés à un stress thermique important au cours des trois dernières années, avec une mortalité des coraux qui pourrait être la plus grave de l'Histoire. Cette évaluation scientifique prédit que toutes les propriétés subiront un blanchissement sévère annuel et cesseront par conséquent d'héberger des systèmes de récifs coralliens fonctionnels d'ici la fin du siècle, à moins que les émissions de CO2 ne soient réduites.

Créer un réseau mondial de gestionnaires de sites

Par le biais du Réseau des gestionnaires de sites marins du patrimoine mondial, nous offrons des opportunités d’établissement de réseaux, de renforcement des capacités et d’apprentissage entre les sites afin que nos gestionnaires de sites puissent améliorer en permanence leur pratique de gestion.

Les gestionnaires de sites se rencontrent en personne à l’occasion de nos conférences mondiales qui ont lieu tous les trois ans et partagent leurs meilleures pratiques ainsi que d’autres ressources sur notre site Web dédié au Réseau des gestionnaires de sites. Des sites liés en eux par la biodiversité ont établi des relations formelles par le biais du Réseau en vue de sauvegarder des espèces migratoires reconnues comme d’importance mondiale pour l’humanité.

Guide des meilleures pratiques

Notre Guide des meilleures pratiques destiné aux gestionnaires de sites présente la méthodologie de l’aménagement de l’espace marin et offre des exemples de sa mise en pratique sur les sites du patrimoine mondial marin.
Anglais | Français | Espagnol | Indonésien

Connexion


Regarder

Connexion de 49 sites marins
dans 37 pays

Patrimoine mondial marin


Watch

Le Programme marin du patrimoine mondial de l'UNESCO vous emmène dans un voyage sur trois sites exceptionnels du patrimoine mondial.
Narration de Gisele 
Bündchen, Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour l'Environnement

Explorer la Convention du patrimoine mondial pour la conservation en haute mer

Nous explorons activement la façon dont la Convention, qui bénéficie de la plus grande visibilité au monde et dont la ratification est presque universelle, pourrait être appliquée à la haute mer.

Image courtesy of the NOAA's Office of Ocean Exploration and Research. 

Le patrimoine mondial en haute mer :
une idée qui fait son chemin


Le rapport Appendices

Parcourir la Convention du patrimoine mondiale pour la conservation en haute mer


Regarder

Lancement du rapport aux confins
de la mer des Sargasses


Regarder

En savoir plus

En partenariat avec

Partenaires

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour rester en contact avec le Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO


Sites du patrimoine mondial (49)
Décisions (2)
Show 42COM 5A
Show 39COM 7B.8