<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:16:53 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L'Initiative Changsha adoptée lors du 3e Forum international de la jeunesse en Chine

05 Avril 2019

changsha.jpg

© UNESCO

Plus de 125 participants de 86 pays se sont réunis à Changsha et Nanjing, en Chine, le 31 mars 2019 pour le troisième Forum international des jeunes sur la créativité et le patrimoine le long des Routes de la soie.

Au cours de ce forum d'une semaine sur le renforcement de leurs capacités, les jeunes participants ont eu l'occasion d'apprendre les uns des autres, dans un esprit de dialogue interculturel et de célébration de la diversité culturelle afin d’explorer le pouvoir de la culture, de l'innovation et des industries créatives à réaliser un développement durable par la sauvegarde du patrimoine culturel et l'intégration sociale.

« Ce Forum n'est pas un forum jeunesse typique. Nous ne vous dirons pas que ‘les jeunes sont l'avenir’. Nous ne sommes pas ici pour vous parler ‘d’autonomisation’. Nous ne vous demanderons pas de ‘devenir’ des agents de changement. Notre point de départ est notre conviction réelle que les jeunes sont en train de changer le monde en ce moment, et la certitude que vous continuerez à jouer ce rôle de leader dans les années à venir, » a  déclaré Mme Marielza Oliveira, représentante de l'UNESCO et directrice du Bureau de l'UNESCO à Beijing, lors de la cérémonie d'ouverture.

Tout au long de l'événement, de jeunes entrepreneurs, de jeunes leaders, des fonctionnaires municipaux, nationaux et internationaux des industries culturelles et créatives ont pu voir comment les jeunes peuvent promouvoir le développement économique et le progrès social ; et comment le fait de contribuer à l'innovation, la créativité et la protection du patrimoine peut stimuler le développement économique durable et encourager la sensibilisation et la compréhension socioculturelles.

A l’issue du Forum, les jeunes participants ont adopté par acclamation l'Initiative Changsha, un document final axé sur l'action qui met en lumière 10 recommandations concrètes dans trois domaines clés :

  • la créativité et l’innovation ;
  • un espace jeunesse pour l'apprentissage et l'échange mutuels ; et
  • le renforcement des capacités.

Ces recommandations adoptées par consensus reflètent les points de vue des participants sur la promotion de la créativité et la protection du patrimoine. Elles sont une contribution à la réalisation de l'Agenda 2030 des Nations Unies et les objectifs du développement durable.

Après l'adoption de l'Initiative Changsha, M. Russell-Rivoallan, représentant de l'UNESCO, a remercié les participants pour leur dévouement :

« Le Forum pourrait prospérer en tant que réseau vivant d'individus partageant les mêmes idées à l'échelle internationale qui, dans l'esprit des Routes de la soie, continuent à construire des ponts, à partager leurs connaissances, leurs idées et leurs cultures. C’est une véritable représentation des Routes de la soie du XXIe siècle ».

Contact: Mr Russell-Rivoallan, UNESCO, f.russell@unesco.org