S’engager en ligne ! Une publication sur l’engagement et la participation citoyenne des jeunes en ligne

 

Les médias sociaux sont-ils la panacée pour l’engagement citoyen des jeunes ?  Internet et les plateformes en ligne révolutionnent-ils les formes de l’engagement citoyen des jeunes ? Quel a été leur rôle dans les soulèvements de la région arabe ?

 

L’étude CELAT « S’engager en Ligne !», réalisée dans le cadre du Projet NET-MED Youth (2014-2018), mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union européenne, tente de répondre à ces questions. Menée par des jeunes chercheurs issus du Centre interuniversitaire d’Etude sur les Arts, les Lettres et les Sociétés (CELAT) au sein de l’Université Laval au Canada, cette étude analyse les usages du numérique chez les jeunes du sud de la Méditerranée ainsi que les diverses formes d’engagement et de participation citoyenne en ligne.

 

Ce travail se fonde sur une vaste revue de la littérature analysant notamment l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les jeunes, la participation des jeunes de la région au débat public en ligne, les possibilités offertes par l’utilisation des médias numériques dans les différents pays, ainsi que les défis liés à la liberté d’expression.

 

L’analyse croisée d’une quinzaine de plateformes les plus populaires dans la région a permis de dresser un inventaire des thématiques et des questions abordées par les jeunes dans différents types d’espaces en ligne, de distinguer les catégories d’espaces numériques utilisées par les jeunes, et de documenter leurs opinions et leurs attentes à l’égard des médias numériques.

 

Enfin, l’étude apporte des recommandations opérationnelles permettant de repenser les modalités d’appui à l’engagement citoyen des jeunes sur Internet. Elle pourrait ainsi renouveler la manière dont les bailleurs de fonds et organismes des Nations Unies appuient le développement des plateformes numériques pas les jeunes.

 

S’engager en ligne !  a nourri la consolidation de plusieurs plateformes de jeunesse pilotes en insistant sur l’importance d’articuler les interactions hors lignes et en ligne, de développer davantage de projets d’éducation aux médias et à l’information destinés aux jeunes, et de tenir compte de la diversité des jeunes des pays du sud de la Méditerranée et de leurs préoccupations afin d’améliorer leur inclusion politique et économique.

 

---

Le projet phare des réseaux de jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth), mis en œuvre par l'UNESCO et financé par l'Union européenne, a contribué de manière significative à promouvoir la participation des jeunes à la vie publique dans la région méditerranéenne. NET-MED Youth a fourni des opportunités concrètes pour l'engagement des jeunes dans la planification des politiques publiques et les processus décisionnels, la réforme des médias et la production de contenus, ainsi que la prévision des compétences pour la transition des jeunes au marché du travail.

 

L’étude s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse (2014-2021) qui reconnait le potentiel et la plus-value des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la réalisation de ses trois axes d’intervention : (i) formulation et révision de politiques avec la participation des jeunes, (ii) renforcement des capacités pour la transition vers l’âge adulte, (iii) engagement civique, participation démocratique et innovation sociale.

 

Informations complémentaires :

Sur le terrain

Jeunes et médias

#YOUTHMEDIA

Activités visant à développer les capacités des organisations de jeunesse et des jeunes journalistes pour améliorer la représentation des jeunes dans les médias et promouvoir la liberté d'expression, l'éducation aux médias et à l’information et le contenu médiatique produit par les jeunes.

Jeunes et emploi

#YOUTHEMPLOYMENT

Activités liant les organisations de jeunesse, les experts en matière d'emploi et les différentes parties prenantes nationales dans le but d'engager un dialogue et de travailler ensemble sur des solutions au chômage et aux besoins en compétences.

Politiques de jeunesse

#YOUTHPOLICIES

Activités visant l'autonomisation des jeunes à participer au développement communal et national, et à la révision et la mise en œuvre des stratégies nationales et politiques publiques destinées aux jeunes.