<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:31:19 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix UNESCO

Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk : premiers lauréats du Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la paix en 1992

Depuis 1951, les 23 prix UNESCO ont été attribués à des projets offrant des solutions durables aux défis mondiaux que sont l'égalité des genres, la lutte contre la pauvreté, l'accès à une éducation de qualité et inclusive, la surveillance du changement climatique et la diversité culturelle pour une culture de la paix. Si l’innovation est au cœur de votre stratégie, si votre projet répond aux nouveaux besoins des communautés locales, soutient la transformation numérique ou anticipe les mutations de la société en misant sur l’intelligence artificielle, les prix UNESCO peuvent dynamiser vos recherches, apporter un regard expert et accroître leur visibilité auprès des acteurs mondiaux de l'innovation qui œuvrent à transformer des vies et à réaliser des progrès décisifs pour l'humanité.

 

Éducation

Les six prix UNESCO de l’éducation promeuvent l’alphabétisation, le développement de la langue maternelle, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’efficacité des enseignants par une meilleure pédagogie, des activités éducatives de développement durable ciblant des communautés vulnérables socialement et notamment par le genre. La valeur des prix varie de 40 000 USD à 300 000 USD et est attribuée chaque année ou tous les deux ans à deux ou trois lauréats.

Sciences exactes et naturelles

Les prix UNESCO pour les Sciences exactes et naturelles honorent des équipes et des personnalités exceptionnelles pour la poursuite de leurs travaux dans le domaine de la recherche scientifique et de la coopération. L’UNESCO s’efforce de reconnaître et de soutenir des hommes et des femmes scientifiques de la société civile, des instituts ou des organisations qui apportent une contribution remarquable dans tous les domaines des sciences, de la recherche fondamentale aux sciences appliquées. Face au changement climatique et aux risques environnementaux, le monde a besoin de plus de science et de recherche pour trouver des solutions durables aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Sciences sociales et humaines

Les six prix des sciences sociales et humaines récompensent des activités méritoires contribuant à la liberté, à l'indépendance et à la dignité des peuples. Tout en promouvant une réflexion éthique sur les transformations engendrées par les progrès de la science et de la technologie, l’UNESCO soutient la recherche, les créations artistiques ou les réalisations sociales d’activistes de la paix qui militent pour l’inclusion, la tolérance et le rapprochement des cultures.

Culture

Le prix UNESCO de la culture a été créé en 1995 pour récompenser des actions exceptionnelles visant à sauvegarder les paysages culturels du monde, une des catégories du patrimoine mondial. Soutenu par le gouvernement grec, le prix porte le nom de Melina Mercouri, ancienne ministre de la Culture de Grèce, qui a fortement plaidé pour une conservation intégrée respectueuse de l'environnement, des traditions culturelles et des valeurs historiques.

Communication et information

Les prix UNESCO pour la communication et de l'information récompensent les organisations et les personnes qui font preuve d'innovation et de courage pour la défense de la liberté d'expression, pour le développement des médias et la libre circulation de l'information, afin que ces droits soient pleinement respectés à travers le monde. Ces prix distinguent également les efforts remarquables accomplis pour la préservation et l'accès universel du patrimoine documentaire en tant que patrimoine commun de l'humanité.

Le Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Depuis 1991, le Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a rendu hommage à plus de vingt personnalités et institutions mondiales qui ont activement contribué à instaurer la paix en résolvant les conflits internationaux, en recherchant le dialogue et la négociation dans leur rôle de conciliation et en parvenant à une compréhension œcuménique pour la tolérance.