Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
- International Institute of Intellectual Co-operation
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
L’Institut International de Coopération Intellectuelle (IICI) voit le jour en 1924 à Paris, sous les auspices du gouvernement français. Il s’agit d’une branche permanente de la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle (CICI), une organisation de la Société des Nations dont le but est de promouvoir les échanges culturels et intellectuels entre scientifiques, universitaires, artistes et intellectuels. Le Comité de direction de la CICI compte 12 personnalités à 19 personnalités. La première session a lieu en août 1922, sous la présidence du philosophe français Henri Bergson.
L’IICI est officiellement inauguré le 16 janvier 1926. Le statut, le fonctionnement et le programme de l’IICI sont définis par les textes suivants : Rapport de la CICI du 29 juillet 1924, approuvé par le Conseil de la SDN ; Résolution du Conseil de la SDN du 9 septembre 1924 ; Résolution de l’Assemblée du 23 septembre 1924 ; Lettre en date du 8 décembre 1924 adressée par le gouvernement français au président du Conseil de la SDN et les Statuts organiques de l’IICI annexés à cette lettre ; Règlement intérieur de l’IICI (1925). L’IICI connaît trois directeurs successifs, de nationalité française : Julien Luchaire (1926-1930), Henri Bonnet (1931-1940) et Jean-Jacques Mayoux (1945-1946). L’organisation est administrée par la CICI, par le biais de deux instances : un Conseil d’Administration et un Comité de Direction [article V du Règlement intérieur de l’IICI].
L’IICI est divisé en Sections (ou « Sous-Commissions »), qui correspondent aux principaux champs d’action de la CICI [article XVIII du Règlement intérieur de l’IICI]. En 1926, ces sections sont au nombre de 6 : Section des Affaires générales, Section des Relations universitaires, Section de la Bibliographie et des Relations scientifiques, Section des Relations artistiques et littéraires, Section juridique, Section d’Information [article XIX du Règlement intérieur de l’IICI]. Chaque Section poursuit ses travaux en liaison avec la Sous-Commission correspondante de la CICI [article XXVI du Règlement intérieur de l’IICI].
L’IICI maintient une relative autonomie vis-à-vis de la Société des Nations et entretient des relations diplomatiques avec les Etats membres de celle-ci. Les Etats créent des Commissions nationales de Coopération intellectuelle et nomment des délégués chargés de représenter leurs intérêts auprès de l’IICI. En 1939, 44 délégués et 45 Commissions nationales travaillent avec l’IICI.
L’IICI ferme ses portes entre 1940 et 1944. Il reprend ses activités en février 1945, jusqu’à la fin de l’année 1946, lorsque l’UNESCO hérite de ses fonctions.
Lieux
Statut juridique
Fonctions et activités
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
Contexte général
La Société des Nations (SDN) était une organisation inter-gouvernementale fondée à la suite du Traité de Versailles (1919-1920). Parmi les buts de la SDN se trouvaient : le maintien des Droits de l'Homme, appliqués aux peuples de couleur, la défense des droits des femmes, des soldats, le désarmement, la prévention de la guerre par le biais de la sécurité collective, le règlement de conflits entre Etats par la négociation, la diplomatie et l'amélioration globale des conditions de vie.
Bien que cela n'ait pas été clairement mentionné dans le Pacte de la SDN, la SDN se préoccupait non seulement de la diffusion d'un idéal dans la sphère politique et de l'échange de biens matériels, mais aussi du renforcement des relations intellectuelles entre les pays.
C'est ainsi que dès 1920, l'Assemblée de la SDN envisagea la possibilité de fonder une organisation technique attachée à la SDN : l'Organisation de Coopération intellectuelle (OCI), qui comprenait la Commission internationale de Coopération intellectuelle (CICI) puis l'Institut international de Coopération intellectuelle (IICI).