<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:29:45 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appui au pilotage de la qualité de l’éducation

Le Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE-Pôle de Dakar) de l’UNESCO a lancé en février 2018, avec le soutien de l’Agence française de développement, un appui dédié au renforcement des capacités pour le pilotage de la qualité à l’enseignement de base.

Ce programme d’une durée de quatre ans consiste à travailler sur les pratiques habituelles de l’ensemble des acteurs -  établissements, niveaux déconcentrés, administration centrale - dont l’action au quotidien influence la qualité de l’éducation dans les établissements.

Six pays d’Afrique sont directement impliqués dans le programme : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Niger, le Sénégal, le Togo. D’autres pays francophones du continent constituent un cercle plus large de diffusion des connaissances.

Pour plus d'information consultez la Note conceptuelle sur le pilotage de la qualité de l’enseignement de base.

Phase 1 – Diagnostic : comprendre pour améliorer

La première phase du programme consiste à analyser comment le pilotage de la qualité s’organise dans les pays, en fonction de facteurs comme le temps d’apprentissage, la qualité de l’enseignement, la disponibilité des ressources, et l’inclusivité du contexte d’apprentissage. La finalité du diagnostic est la formulation d’une feuille de route partagée par les acteurs en charge du pilotage de la qualité pour améliorer les pratiques.

Pour plus d'information consultez la Démarche pour l’analyse du pilotage de la qualité et la formulation d'une feuille de route.

Phase 2 – Accompagnement au changement : rendre les pratiques pertinentes, cohérentes et efficaces

Dans une logique de renforcement des capacités nationales, la phase 2 du programme consiste à appuyer la mise en œuvre d’actions ciblées dans la feuille de route pour l’amélioration de la qualité.

Tout au long du programme : capitaliser et partager les expériences

Des activités d’accès à l’information, d’animation de réseau, et de capitalisation des connaissances sont mises au service des acteurs du pilotage de la qualité en Afrique. Pour dynamiser le partage des connaissances, des ateliers thématiques sont organisés chaque année.

Le programme d’appui au pilotage de la qualité s’appuie sur le portail de l’IIPE dédié aux apprentissages, le Learning Portal - https://learningportal.iiep.unesco.org/fr, et le réseau TALENT des éducateurs pour la transformation de l’enseignement-apprentissage - www.education2030-africa.org

Ce programme de l'IIPE-Pôle de Dakar bénéficie d'un soutien financier de l'Agence française de développement.