<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:08:10 Jun 14, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’éducation aux médias et à l’information

© Nuttavut Sammongkol

La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres.

L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à  l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique.

L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément. La stratégie de l’UNESCO les fond en un ensemble de compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaire à la vie et au travail de notre époque. Les MIL prennent en compte  toutes les formes de médias et les autres moyens d’accès à l’information comme les bibliothèques, les archives, les musées et l’Internet et ce peu importent les technologies utilisées.

L’attention sera centrée sur la formation des enseignants afin de les sensibiliser à l’importance des MIL dans l’éducation, de leur permettre d’intégrer les MIL dans leurs classes et de leur fournir des méthodes, cursus et ressources pédagogiques appropriées. 

La mission de l’UNESCO est d’engendrer des sociétés éduquées aux médias et à l’information par le biais d’une stratégie inclusive qui comprend la préparation d’un Cursus pour les enseignants, une coopération internationale, le développement de lignes directrices pour la préparation de politiques et de stratégies nationales pour les MIL, la mise en place d’un cadre mondial des indicateurs MIL et d’un Réseau universitaire MIL, l’établissement d’un centre d’échange international MIL en coopération avec l’Alliance des civilisations des Nations Unies et la rédaction de principes directeurs destinés aux radiodiffuseurs pour la promotion du contenu généré par l’utilisateur et les MIL.

  
Cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information

•  Français   Anglais   Espagnol   Chinois   Portugais  •
  

Actualités

Retour en haut de la page