<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:01:55 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Principes pour l’IA : vers une approche humaniste ? Participez à la conférence mondiale de l’UNESCO le 4 mars

28 Février 2019

ai_conf_fr.jpg

© UNESCO

Les experts internationaux sont d’accord : l’humanité est à l’aube d’une nouvelle ère. Les avancées technologiques rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) - ainsi que d’autres technologies émergentes comme la robotique, l’analyse de mégadonnées et l’Internet des objets - bouleversent nos manières d’apprendre, de travailler et de vivre ensemble. Cette transformation a déjà commencé et alors qu’elle affecte tous les aspects de nos vies, sommes-nous prêts ?

Afin d’encourager un dialogue sur le développement d’une intelligence artificielle centrée sur l’humain, l’UNESCO organise une conférence de haut niveau intitulée « Principes pour l’IA: vers une approche humaniste ? » le 4 mars 2019 à son siège à Paris. Cette conférence facilitera le dialogue entre les leaders de l’IA du monde entier et sur les moyens de garantir la conception de principes pour l’IA centrés sur l’humain et éthiques et d’un cadre ancré dans la coopération internationale.

En tant que laboratoire d’idées à l’échelle mondiale, moteur dans l’élaboration des normes, soutien dans la formulation de politiques, et œuvrant pour le développement des capacités humaines et institutionnelles, l’UNESCO jouera un rôle clef en facilitant la coopération internationale et en influençant les transformations futures de nos sociétés induites par l’IA. Le mandat de l’UNESCO implique une approche de l’IA centrée sur l’humain ; de recentrer le dialogue pour inclure l’impact de l’IA sur les valeurs universelles, les normes et les standards reconnus à l'échelle internationale ; incorporer son rôle dans la lutte contre les inégalités d’accès au savoir, la recherche et la diversité des expressions culturelles, et de s’assurer que l’IA ne creuse pas la fracture technologique entre les pays et en leur sein. La promesse d’une IA pour tous doit permettre à chacun de tirer profit de la révolution technologique en cours et d’accéder à ses fruits, notamment en matière d’innovation et de savoir.

La conférence mondiale de haut niveau « Principes pour l’IA: vers une approche humaniste ? » se tiendra le 4 mars 2019 au siège de l’UNESCO à Paris. S'appuyant sur son expérience en matière de consultation multipartite et de recherche de consensus, l’UNESCO rassemblera des parties prenantes des secteurs public et privé, de la communauté technique, des médias, du monde académique, de la société civile et des organisations internationales. Cette conférence facilitera le dialogue entre les parties prenantes quant aux bénéfices et aux défis liés à l’IA et à ses applications

La conférence mondiale de haut niveau lancera également la Semaine de l’Apprentissage Mobile, la conférence phare des Nations Unies en matière de nouvelles technologies pour l’éducation, qui se tiendra au siège de l’UNESCO du 5 au 8 mars sur le thème « L’intelligence artificielle pour le développement durable ».

Cette conférence est gratuite et ouverte au public. L'inscription à la conférence peut se faire ici 

Vous pouvez suivre également la conférence en direct ici 

Vous pouvez accéder au site web de la conférence ici 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'UNESCO et l'intelligence artificielle ? Consultez la série web de l'UNESCO « Voix sur l'intelligence artificielle », en cliquant ici ou en visitant notre site web.