
"L’intelligence artificielle peut être une chance formidable pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. Mais toute révolution technologique entraîne de nouveaux déséquilibres qu’il faut essayer d’anticiper."
Audrey Azoulay
Directrice générale de l'UNESCO

UNESCO promotes gender equality in AI through the Equals
I'd blush if I could: closing gender divides in digital skills through education
(Uniquement en version anglaise pour le moment)
Conférence sur le Blockchain: usages et perspectives
Conférence de haut niveau : 17 mai 2019, UNESCO, Paris
Conférence internationale sur l'intelligence artificielle et l’éducation
Conférence internationale : 16-18 mai 2019, Beijing, République populaire de Chine

Principes pour l’IA : vers une approche humaniste ?
Conférence mondiale : 4 mars 2019, UNESCO, Paris

Avancées technologiques et femmes remarquables
Exposition : 1-31 mars 2019, grilles extérieures, Siège de l'UNESCO
Les progrès technologiques rapides dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), ainsi que d'autres avancées technologiques tels que la robotique, l’informatique en nuage et l'Internet des objets, transforment les disciplines, les économies et les industries, et remettent en question ce que signifie d’être humain. L'IA a un potentiel énorme pour le bien commun et la promotion de la réalisation des Objectifs de Développement Durable si celle-ci se développe d’une manière profitable à l'humanité, en respectant les normes et standards mondiaux, et en étant ancrée dans la paix et le développement.
Premier forum de haut niveau sur l'intelligence artificielle en Afrique

L'IA est déjà bien présente sur le continent à travers des incubateurs d'innovations technologiques et, par exemple, des applications qui apportent un soutien scolaire via des smartphones ou qui surveillent la respiration des nouveau-nés.
Mais les initiatives sont encore limitées et, comme partout, elles soulèvent d'importantes questions éthiques sur l'utilisation des données privées, la liberté d'expression, le travail humain et la responsabilité. Ces sujets ont été au cœur des deux journées du Forum, organisé au Maroc les 12 et 13 décembre 2018, pour enrichir la réflexion mondiale et fournir une évaluation à l'échelle africaine tenant compte des défis, opportunités et enjeux spécifiques aux contextes locaux.