<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:53:55 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Des données océaniques au service de la Décennie des sciences océaniques

18 Février 2019

iode_tokyo.jpg

© UNESCO

18 – 22 février 2019, Tokyo : la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) a réuni des scientifiques de la mer, des gestionnaires de données et des représentants des gouvernements dans le but d’aborder la question de l’échange des données et de l’information dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

 

Le Comité sur l’échange international des données et de l’information océanographiques (IODE), qui s’est réuni pour la première fois au Japon, a centré son attention sur la façon de soutenir la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques à travers la transmission des données et de l’information océanographiques pour éclairer les politiques et atteindre l’objectif d’un océan profitable et en bonne santé. La réunion de Tokyo a été organisée conjointement par le Centre de données océaniques du Japon (JODC) et l’Agence japonaise pour les sciences et technologies marines et terrestres (JAMSTEC).

 

Grâce à la pertinence de son mandat aux objectifs d’échange des données et d’information de la Décennie, l’IODE devrait devenir un acteur clé de cette initiative globale décennale. La réunion de Tokyo a été précédée par une conférence scientifique de deux jours axée autour de la contribution de l’IODE à la Décennie, à laquelle ont participé 150 participants et divers orateurs principaux et intervenants.

 

Après la conférence scientifique, 100 délégués de 39 Etats membres de la COI et sept organisations externes ont participé à la réunion du Comité. Diverses décisions et recommandations ont été adoptées, y compris deux projets de décisions qui seront soumis pour approbation à l’Assemblée de la COI, le principal organe exécutif de la COI, composé des représentants des 149 Etats membres. 

 

M. Taco de Bruin (Pays Bas) et Dr Sergey Belov (Fédération de Russie) ont été élus coprésidents de l’IODE, avec le mandat d’orienter le Comité vers la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. Les deux ont une histoire concrète de collaboration avec l’IODE. Membre de l’Institut royal néerlandais de recherches marines, M. de Bruin était coordonnateur national de la gestion des données océanographiques. M. Belov est Directeur du laboratoire de l’Institut de recherche hydrométéorologique de la Fédération de Russie et coordonnateur du Portail des données océanographiques de l'IODE.

 

Le Comité sur l’échange international des données et de l’information océanographiques a reconnu également les contributions d’autres personnes clés : M. Mark Van Crombrugge, ancien collaborateur du Bureau de Projet de l’IODE, décédé en février 2018, a été reconnu pour son dévouement à l’IODE. Dr Charles Sun (projet GTSPP), M. Tim Boyer (projets WOD et GODAR) et M. Loïc Petit de la Villéon (projet GOSUD) ont reçu des prix pour leurs contributions aux projets de l’IODE. Les coprésidents sortants Mme Cynthia Chandler et Prof Dr Yutaka Michida ont aussi reçu un prix de réussite IODE pour la codirection de l’IODE entre 2015 et 2019.

 

Toutes les présentations, y compris les vidéos, du 25e Comité sur l’échange international des données et de l’information océanographiques sont disponibles au lien suivant : (http://www.iode.org/iode25_sciconf). La conférence scientifique et la réunion du Comité ont été diffusées en direct pour la première fois (https://www.youtube.com/channel/UCPiIbLM1qZWEW5YEsaNT7TA), permettant à toute personne intéressée de suivre les débats.

 

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

 

Peter Pissierssens: p.pissierssens@unesco.org