<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:53:32 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

UNESCO x Relais & Châteaux x Ethic Ocean unis à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan

06 Juin 2019

CONFÉRENCE :

Vers une consommation durable des ressources de la mer :

Le rôle de la science et des chefs en tant qu'acteurs du changement.

 

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), se tient pour la première fois à l’UNESCO ce 6 juin une conférence publique où scientifiques, cuisiniers, pêcheurs et mareyeurs débattent et réfléchissent ensemble aux moyens de protéger les ressources marines et l’océan.

 

Les trois co-organisateurs, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, Relais & Châteaux et l’ONG Ethic Ocean souhaitent sensibiliser, sur la base des connaissances scientifiques, les consommateurs et professionnels de l’alimentation à l’utilisation durable des ressources de la mer.

 

La situation des ressources de la mer est alarmante : 31 % des stocks de poissons sont surexploités au niveau mondial et 60 % des stocks sont exploités au niveau maximum de leur durabilité (source FAO). Il est donc urgent de s’approvisionner durablement, bien au-delà de cette journée.

 

Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale inaugurera la conférence, résultat d’une collaboration qui montre que l’échange continu d’expériences nous emmène plus loin. C’est dans cet esprit que l’événement s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), dont la devise est « ce qu’on peut faire ensemble qu’on ne peut pas faire séparément » et qui sera présentée pendant l’ouverture par Julian Barbière, Chef de la Section des politiques marines à la COI/UNESCO.  

 

Au cours de ces échanges, les scientifiques internationaux Salvatore Aricò (COI/UNESCO), Philippe Cury (Institut de Recherche pour le Développement) et Élodie Fleury (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) exposent l’état des lieux actuel de l’océan, de ses ressources, et ainsi apportent un éclairage sur le rôle de la science. La communauté scientifique en effet œuvre au quotidien pour permettre à tous de mieux comprendre et mieux gérer cet écosystème unique, planétaire, essentiel à la vie.

 

Les chefs Relais & Châteaux Vicky Lau et Julien Dumas, accompagné de sa mareyeuse Emmanuelle Marie, quant à eux partagent leurs actions quotidiennes pour lutter contre ce fléau, et pour le bien de notre planète, échanges suivi d’un dialogue avec les jeunes cuisiniers qui ont participé au Concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, unique concours culinaire responsable européen à destination des jeunes cuisiniers ou élèves en écoles hôtelières.  Elisabeth Vallet, directrice de l’ONG Ethic Ocean présente les liens entre sciences et professionnels de la mer, les enjeux de protection des océans et les critères de durabilité.

 

Cette conférence se clôture avec une présentation de Laurent Ballesta, photographe naturaliste, dont le travail, soutenu par Blancpain, a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des écosystèmes de profondeur, jusqu’alors inaccessibles et largement méconnus.

 

Un cocktail « océan durable », élaboré par Emmanuelle Riboud et Gaëtan Berthelot, traiteur Ressources, accompagnés de l’Équipage des cuisiniers de la mer et avec le soutien de la Maison Duval-Leroy sera offert aux participants à la fin de l’événement.

 

#UNWorldOceansDay #WOD2019

 

Lien vers le programme : EN | FR

Lien vers le live stream :  EN | FR

Lien vers le Facebook live : https://www.facebook.com/UNESCOfr/

 

 

À propos de la Journée mondiale de l’océan

Le 8 juin de chaque année, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de l’océan afin de mieux faire comprendre les bénéfices sociaux dérivés de l’océan et les enjeux auxquels la communauté internationale doit faire face pour inverser le processus de déclin des écosystèmes marins et assurer le bien-être des populations.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’océan est « Le genre et l‘océan », une opportunité d’explorer la dimension du genre dans le contexte de l’interaction humanité - océan. Cette journée 2019 vise à souligner l’importance de l’égalité des genres dans les activités liées à l’océan : la recherche scientifique, la pêche, le tourisme et la restauration, entre autres.  

Pour plus d’information :  www.unworldoceansday.org

 

A propos de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO est la seule instance onusienne dédiée aux sciences océanique.  La COI facilite la coopération scientifique internationale et coordonne des programmes de recherche marine, des systèmes d’observation et alerte, ainsi que de développement des capacités afin de garantir que les meilleures connaissances conduisent à la conservation et la gestion durable de notre océan et de ses ressources. Au nom des Nations Unies, la COI dirige les préparatifs de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Pour plus d’information :  www.ioc.unesco.org

 

À propos d’Ethic Ocean

Ethic Ocean est une organisation environnementale dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Sa mission est de créer des opportunités de changements et de contribuer à la mise en œuvre de pratiques durables au sein de la filière.

Pour plus d’information : www.ethic-ocean.org

 

À propos de Relais & Châteaux

Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de plus de 550 hôtels et restaurants d’exception, tenus par des indépendants, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.

Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d’un Manifeste présenté en novembre 2014 à l’UNESCO.

Pour plus d’information : www.relaischateaux.com

 

 

***

Contacts

 

Rejane Herve, Relations externes et Partenariats

r.herve@unesco.org

 

Vinicius Lindoso, Chargé de Communication

v.lindoso@unesco.org