Une Conférence internationale du Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO intitulée « Contribuer efficacement à la mise en œuvre de l’ODD 4 et de l’agenda Éducation 2030» s’est tenue à Sanya (République populaire de Chine), du 8 au 10 avril.

Elle a rassemblé des coordinateurs nationaux du réSEAU de 35 pays, des décideurs et des établissements spécialisés tels que le Centre Asie-Pacifique d'éducation pour la compréhension internationale (APCEIU), afin d’identifier des actions concrètes pour permettre au réSEAU d’appuyer la mise en œuvre de l’agenda Éducation 2030 et la réalisation des cibles 4.7 et 4.a.

 

Organisée par le Ministère de l’éducation de la Chine, en coopération avec l’UNESCO, la Conférence a apporté une importante contribution aux efforts actuellement déployés par l’UNESCO visant à réformer et à revitaliser le réSEAU afin de mieux orienter et soutenir les activités de ses plus de 10 000 établissements membres et d’accroître leurs perspectives de coopération et d’échange.

Sur la base de présentations concernant le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Plan d’action global pour l’EDD, les activités de coordination de l’UNESCO pour le réSEAU et l’approche scolaire globale de l’EDD, les participants se sont penchés sur les moyens de renforcer le réseau et de le développer davantage dans le contexte des ODD afin de refléter les valeurs et les priorités de l’UNESCO dans l’enseignement et l’apprentissage. Lors de séances plénières et de séances de travail en groupe, les participants ont échangé des points de vue sur l’orientation thématique du réSEAU et sur les stratégies de collaboration entre les pays et les régions. Les acteurs du réSEAU ont également partagé leurs expériences sur la façon d’assurer l’attention et le soutien politiques en faveur des activités et de l’impact des Écoles associées dans leurs pays respectifs, ainsi que sur les stratégies visant à promouvoir et à généraliser ces pratiques innovantes afin d’éclairer les politiques nationales d’éducation. Au cours d’une visite au nouveau membre du réSEAU en Chine, le lycée de Ledong Huangliu dans la province de Hainan, les délégués ont obtenu des informations de première main sur le système éducatif chinois et son engagement et sa contribution en faveur du réSEAU.

Enfin, dernier élément mais non des moindres, la conférence a créé ou rétabli des contacts directs entre les principaux acteurs du réSEAU – ses coordinateurs nationaux – afin de renforcer l’échange, la collaboration et le travail en réseau entre les établissements membres du réSEAU au niveau régional et international, en particulier dans les domaines de l’EDD et de l’ECM.

Rapport (prochainement)

Séances plénières 

1 - Cérémonie d'ouvertue

2 - Contexte : les objectifs de développement durable

  • 3 - Point sur  le réSEAU
  • Séances de groupe

      •  Vers une approche scolaire globale : Une structure holistique pour appliquer les valeurs et les priorités de l'UNESCO à l'enseignement et à l'apprentissage

    Stratégies de collaboration entre les pays et les régions

    Séance de discussion sur les stratégies visant à garantir et accroître le soutien politique

    Cérémonie de clôture

      Découvrez la Conférence en parcourant son album photo

      Article sur le site Web du lycée de Ledong Huangliu

      La revue de presse