L'année 2018 marque la commémoration du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. C'est une occasion spéciale de réaffirmer les droits inaliénables auxquels tout être humain a droit.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1948, est un document marquant qui guide la réflexion et l'action de l'ensemble du système des Nations Unies. Il constitue un guide pour l'Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il est également le document le plus traduit au monde, disponible dans plus de 500 langues.

Le Réseau des écoles associées de l'UNESCO (RéSEAU) participera bien évidemment à cette commémoration mondiale pour permettre à chacun de mieux comprendre comment la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme habilite les peuples. L'enseignement et l'apprentissage des droits de l'homme sont au cœur du réSEAU depuis ses origines, en 1953. Les écoles associées marqueront cette année anniversaire en poursuivant et en approfondissant leurs initiatives éducatives qui incluent des réflexions et des discussions sur la façon dont chacun peut défendre les droits, au quotidien et partout dans le monde.

La campagne d'une durée d'un an a été lancée par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme ainsi que l'UNESCO le 12 décembre 2017.