Les groupes d’étudiants membres du Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) du monde entier ont été invité à participer au concours d’art « Ouvrir les cœurs et les esprits aux réfugiés ». Le concours est l’occasion pour les étudiants de tous âges et leurs enseignants de mener des recherches et de se demander quelles sont les raisons qui incitent les individus à quitter leurs foyers et à fuir leurs pays, qui sont les personnes qui quittent leurs pays, à quoi ressemble leur vie dans leur pays natal et dans leur pays de transit ou de destination, ce que les réfugiés et les non-réfugiés ont en commun, et quels sont les moyens de mieux les aider à se sentir en sécurité, bien accueillis et intégrés.

Dans le cadre du volet « Éducation à la citoyenneté mondiale » du réSEAU, le concours aide les étudiants à développer leur réflexion critique et à améliorer l’information et les connaissances sur la vie des réfugiés, tout en stimulant les expressions créatives sous diverses formes artistiques.

Lancé par l’UNESCO en collaboration avec le Centre fédéral de recherche et de méthodologie pour la tolérance, la psychologie et l'éducation (Moscou, Fédération de Russie), le concours est ouvert aux enfants et aux jeunes des écoles maternelles, primaires et secondaires, ainsi qu’aux écoles professionnelles et aux institutions de formation des enseignants. Les membres du réSEAU peuvent obtenir des informations sur le concours, notamment les exigences, les calendriers, les langues et les récompenses auprès de leurs coordinateurs nationaux.