Que peuvent faire les écoles pour surmonter l'exclusion, l'intolérance, le racisme et la discrimination ? Comment les enseignants et les élèves peuvent-ils favoriser la compréhension mutuelle et le respect de la dignité humaine ?

Dans sa récente résolution sur l'élimination du racisme, l'Assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et qu'ils ont la capacité de participer de manière constructive au développement et au bien-être de leurs sociétés.

Dans de nombreuses régions du monde, ces pratiques discriminatoires raciales, ethniques et religieuses sont toujours largement répandues. Elles prennent différentes formes, parfois dramatiquement brutales, parfois sournoises. Elles sont préjudiciables à l'identité des groupes et des individus ainsi qu'à la cohabitation pacifique.

La promotion de la compréhension mutuelle et du respect de la diversité, ainsi que la lutte contre toutes les formes d'intolérance et de discrimination, sont aujourd'hui plus que jamais une priorité pour l'UNESCO et son Réseau des écoles associées (réSEAU). L'Objectif de développement durable 10 appelle à réduire les inégalités fondées sur l'âge, le sexe, le handicap, la race, l'appartenance ethnique, l'origine, la religion ou le statut économique ou autre.

Les attitudes et les tensions qui conduisent au racisme ou à d'autres types de pratiques discriminatoires sont souvent profondément ancrées dans des stéréotypes et des préjugés, et l'un des défis les plus pressants de notre époque consiste à promouvoir la connaissance et la compréhension des différentes cultures.

Depuis de nombreuses années, les écoles du réSEAU élaborent et mettent en œuvre des projets et des activités visant à promouvoir une culture du « vivre ensemble » et de la compréhension internationale attachée à la diversité. L'un de ces projets est le concours d'art « Ouvrir les cœurs et les esprits aux réfugiés », qui a sensibilisé les enfants et les jeunes aux droits des réfugiés et au respect de ces derniers. Un autre projet est l'élaboration d'un manuel et de formations à l'intention des enseignants visant à intégrer le patrimoine documentaire en tant que ressource d'enseignement et d'apprentissage pour les établissements du primaire, du secondaire et du supérieur.

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale rappelle l'importance de redoubler d'efforts dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination et de promouvoir la tolérance, l'inclusion, l'unité et le respect de la diversité en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Idées d'activités pour les enseignants et les élèves :

  • Célébrer la Journée dans votre école en organisant différentes activités.
  • Fabriquer des affiches ou un badge antiracisme.
  • Faire des recherches sur les femmes et les hommes qui se sont élevés contre le racisme ou la discrimination dans l'histoire de votre pays ou dans le monde.
  • Créer un bureau multiculturel en classe, où les élèves apportent quelque-chose qui reflète la diversité culturelle.

Ressources