Le 16 mai 2018l'UNESCO a célébré la première Journée internationale de la lumière en présence d'éminents scientifiques, chercheurs et intellectuels pour débattre du rôle central que joue la lumière dans notre vie quotidienne et de la façon dont elle encourage l'innovation dans les domaines de la science, de la culture et de l'éducation, ainsi que dans de nombreux autres domaines transversaux pour faire progresser le développement durable.

Lors de la cérémonie d'inauguration, des représentants de l'école primaire « Profra. Obdulia Zamora Martínez », école associée de l'UNESCO située à Monterrey, dans l'État mexicain du Nuevo León, ont eu l'honneur de monter sur le podium. Une enseignante, Mme María Guadalupe Ramirez Reyes et son élève de de 11 ans Angel Emir Zacarías Méndez, apportaient à Paris, dans leurs bagages, une expérience particulière à partager avec l'UNESCO et avec le reste du monde.

Les lumières de la fresque murale de Monterrey illuminent la bibliothèque scolaire

 

Mme Ramirez Reyes et Angel Emir ont présenté leur projet dont l'objet a été de produire fresque murale intitulée « Les Lumières de Monterrey ». Tous les deux ont transmis l'enthousiasme des enseignants, des élèves et des familles participant à cette formidable expérience éducative ludique et ils ont raconté comment ils ont été transportés par la magie de la science et de l'art. Ils ont découvert les dimensions de la lumière et appris énormément de choses fascinantes. Ils ont travaillé avec des physiciens, pratiquant des expériences sur des disques de Newton qu'ils ont produits eux-mêmes, avec des ampoules et des matériaux et peintures fluorescents et phosphorescents. Ils ont également appris le dessin et la peinture auprès d'artistes célèbres.

« Je pense qu'ils n'oublieront jamais ce qu'ils ont appris pendant ce projet et que cela les aidera dans leur éducation et leur vie future » a déclaré María Guadalupe face à un auditoire captivé rassemblé dans la principale salle de conférences de l'UNESCO.

Les différents dessins artistiques ont été sélectionnés et combinés dans une fresque où les dessins intègrent des effets lumineux qui représentent le patrimoine naturel et culturel local – la communauté scolaire est très fière de son œuvre d'art.

« Les emplacements, les points et les lumières phosphorescentes sont si brillants qu'ils ressemblent vraiment aux lumières de notre ville » a indiqué Angel Emir. Il a également ajouté avec fierté : « Tous les enfants et les élèves de notre école sont représentés sous la forme de petites lumières que nous avons ajoutées avec de la peinture fluorescente et nous sommes tous les lumières que l'on peut voir la nuit sur les collines de Monterey »

 

À travers l'art et la science, la lumière encourage la créativité

L'école primaire « Profra. Obdulia Zamora Martínez » a participé à un projet national : « A todas luces, diálogo de saberes entre ciencia y arte a dialogue »  {Dans toutes les lumières : un dialogue des savoirs entre la science et l'art} où les élèves et les enseignants des écoles élémentaires / primaires du Réseau des écoles associées de l'UNESCO situées dans six États mexicains ont été mobilisés autour de l'univers de la lumière. En collaboration avec des experts et des chercheurs en sciences et en art, les élèves participants ont découvert les phénomènes de la luminescence, de la fluorescence, de l'ajout et de la soustraction de couleurs, de la réflexion et de la réfraction lumineuses, des illusions d'optique et des aspects fondamentaux et généraux de la lumière et de l'énergie.

L'élaboration des expériences au sein des écoles participant au réSEAU s'est faite par le biais d'activités éducatives et artistiques ludiques, focalisées sur l'éducation en vue du développement durable.

Le projet a été exécuté en 2016 - 2017 par la Commission nationale mexicaine pour l'UNESCO, l'Association nationale des artistes plastiques ARTAC et du Museo de la Luz-UNAM, sous les auspices des fonds du Programme de participation de l'UNESCO.

 

 

À travers le monde, les écoles associées de l'UNESCO célèbrent la première Journée internationale de la lumière

Toutes les écoles associées de l'UNESCO, à travers le monde, ont été invitées à encourager leurs enseignants, leurs élèves et plus largement la communauté scolaire à célébrer cette journée historique, à communiquer avec les partenaires de la Journée internationale, les universités, les associations à but non lucratif et les ONG afin qu'ils organisent des activités et découvrent les merveilles de la lumière dans leurs salles de classe et/ou leurs communautés.

Retrouvez toutes les informations concernant la Journée internationale de la lumière :