<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:48:22 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Atelier « Vers la création de BRIDGES : Agir pour une science de la durabilité »

Quand, heure locale: 
Mardi, 11 Juin 2019 - 1:00pm - Mercredi, 12 Juin 2019 - 6:00pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Contact: 
John Crowley j.crowley@unesco.org; Eve El Chehaly e.el-chehaly@unesco.org

Le Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST) de l’UNESCO organise le deuxième atelier « Vers la création de BRIDGES : Agir pour une science de la durabilité ».

L'événement se tiendra les 11 et 12 juin 2019 au Siège de l'UNESCO à Paris, en salle VIII et accueillera la participation d’une trentaine d’experts internes l’UNESCO et issus d’institutions partenaires.

Depuis décembre 2017, l'UNESCO, le Conseil international pour la philosophie et les sciences humaines (CIPSH) et divers partenaires institutionnels et organisationnels actifs au niveau international dans le domaine de la durabilité, conduisent des discussions exploratoires concernant une proposition de constitution d'une coalition internationale pour la science de la durabilité.

Cette initiative s'appuie sur le paradigme revisité de la science de la durabilité inauguré en 2017 par le lancement des Lignes directrices de l'UNESCO pour la science de la durabilité dans la recherche et l'éducation, que la coalition s'emploiera directement à mettre en œuvre en fournissant des études de cas concrets, des modèles d’intervention reproductibles et des outils transdisciplinaires et territoriaux, opérant à différentes échelles, dans différents contextes.

Il est envisagé que la coalition soit lancée en 2019, après trois réunions organisées cette année à Mação au Portugal (mars), au siège de l'UNESCO à Paris (juin) et à Sigtuna en Suède (septembre).

Cette phase d’exploration doit permettre de définir la nature et le mode de fonctionnement de la coalition proposée, et de déterminer si un autre nom ou mécanisme serait préférable pour promouvoir et mettre en œuvre la science de la durabilité.

En particulier, ce processus permettra de formaliser des termes de référence, un protocole opérationnel, une structure de gouvernance et un plan d'activités, identifiant clairement les ambitions à court, moyen et long terme.