<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:42:04 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste Francisco Romero au Mexique

04 Juin 2019

DeadJournos_ai

© UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste Francisco Romero perpétré le 16 mai à Playa del Carmen au sud du Mexique. Elle a également appelé les autorités à traduire les responsables de ce meurtre en justice.

« Je condamne le meurtre de Francisco Romero » a déclaré la Directrice générale. « L’enquête en cours devrait permettre aux autorités de traduire toutes les personnes impliquées en justice. La démocratie ne peut tolérer l'impunité lorsqu’il s’agit d’attaques violentes contre des journalistes. Elles constituent une stratégie criminelle d'intimidation qui vise à faire obstacle à un débat public libre et éclairé ».

Francisco Romero aurait quitté son domicile en début de matinée après avoir reçu des informations à propos d’un reportage. Il a été abattu à son arrivée sur le lieu du reportage par des inconnus armés.

  Le journaliste couvrait la criminalité et la politique locale pour le journal Quintana Roo Hoy et plusieurs sites d'information en ligne. Il avait reçu des menaces de mort et bénéficiait de mesures de sécurité dans le cadre du Mécanisme de protection pour les défenseurs des droits humains et les journalistes du Mexique.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

 

Pour plus d’information : L’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 

***

 

Contact médias : Sylvie Coudray, s.coudray@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 08 91