<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:53:32 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste en ligne Robson Giorno au Brésil

04 Juin 2019

DeadJournos_ai

© UNESCO

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a dénoncé l'assassinat du journaliste et homme politique local Robson Giorno, survenu le 25 mai à Maricá, dans l'Etat de Rio de Janeiro.

« Je condamne le meurtre de Robson Giorno », a déclaré la Directrice générale. « J'espère que l'enquête en cours permettra de traduire les auteurs de ce crime en justice. C'est important dans la mesure où le journalisme local apporte une contribution essentielle à la démocratie locale et à la compréhension des questions locales par les médias nationaux ».

 Robson Giorno était le fondateur et le rédacteur principal du Jornal O Maricá, une publication en ligne traitant d’actualité et de politique locales. Des inconnus ont attiré Giorno hors de sa maison où il a été tué par des assaillants qui ont immédiatement pris la fuite.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

 Pour plus d’information : L’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 

***

 

 

Contact médias : Sylvie Coudray, s.coudray@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 08 91